Transversales, un congrès pour les soignants toutes catégories !

Paris, le jeudi 16 mai 2019 - Le prochain congrès TRANSVERSALES se déroulera à Biarritz du 26 au 28 juin 2019. Pour cette édition 2019, le programme est particulièrement riche et attractif.

L’invité d’honneur des TRANSVERSALES 2019 est Boris CYRULNIK qui parlera d’échange, de dialogue face à l’exclusion, à la violence et à la pauvreté. Après son intervention, il dédicacera son dernier livre « La nuit, j’écrirai des soleils ».

Cinq thèmes principaux seront développés durant ces trois jours : les violences, l’enfance, l’adolescence, la prévention en matière de sexualité, et les androgènes.

- Les violences autour des questionnements concernant l’obstétrique (de quelle maltraitance pouvons-nous parler ?) avec une table ronde qui réunira Valérie Depadt, Pierre Marès et Perrine Millet.

- Un atelier sur le patient en position de victime et les implications pour la relation médecin/malade avec Silla Consoli, Sylvie Consoli et Christiane de Beaurepaire.
 
- La « violence du microbiote intestinal » par Gilles Brami et Thierry Harvey.

- L’enfance sera abordée notamment dans cet écart entre enfant roi et enfant victime lors d’une conférence de Gisèle George.

- Une table ronde sur l’adolescence et la sexualité sera animée par Gérard Osterman, Christiane de Beaurepaire et Michel Botbol.

- La prévention en matière de sexualité autour de l’hésitation vaccinale et d’un atelier sur PREP/préservatif avec Alexandre Aslan.

Enfin, « les androgènes en 2019 » feront l’objet d’un symposium.

Des ateliers très pratiques

Et ce qui fait la richesse des TRANSVERSALES ce sont ses ateliers qui abordent concrètement des techniques thérapeutiques et permettent une réelle interaction entre les orateurs et les participants. Dans ce cadre, seront présentées l’EFT (Emotional freedom technique) par Marie Pelardi Decitre, la pleine conscience par Annie Nguyen et Pierre Rager ; mais aussi l’égoïsme partagé dans les couples par Sylvain Mimoun ainsi que l’éjaculation rapide et les moyens thérapeutiques par Pierre Desvaux.

Le périnée, l’endomètre et le pelvis feront aussi  l’objet d’ateliers. L’un pour comprendre la douleur pelvienne, l’autre pour la prendre en charge avec Delphine Lhuillery-Cristini, Pierre Marès, et Olivier Bredeau. Un troisième sur la traversée périnéale, ou comment l’humanisation arrive en salle de naissance avec Thierry Harvey et Léa Kourganoff. Le quatrième concernera l’endométriose en 2019 avec Delphine Lhuillery-Cristini et Philippe Descamps.

Il ne reste plus qu’à vous inscrire !  https://www.os-p.fr/congres/trnsversales-biarritz-2019/

IB

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article