Trop de tabac dans les films pour adolescents !

La relation entre l’imagerie véhiculée dans les films et la consommation de tabac des adolescents ayant été démontrée dans le passé, une étude a été menée au Royaume Uni pour vérifier dans quelle mesure le tabagisme et les marques de tabac intervenaient dans les 15 films les plus populaires sortis chaque année de 1989 à 2008, soit un total de 300 films.

Il a été porté attention non seulement à la consommation de tabac mais aussi à la présence d’objets liés au tabagisme (paquets de cigarettes, allumettes, briquets, cendriers…), l’allusion verbale ou non au tabagisme (pièce enfumée…) et l’apparition d’une marque de tabac (nom sur un paquet, publicité, logos…). Ces représentations ont été comptabilisées sur des périodes de 5 minutes puis ramenées par heure de projection puis par année.

Les résultats sont sans appel : le tabac est présent sous une forme ou une autre dans 70 % des films étudiés ! Plus de la moitié d’entre eux avaient été classés par le Comité Britannique de Classification des Films (BBFC) visibles par les moins de 15 ans et 92 % par les moins de 18 ans.

Durant la période étudiée la consommation de tabac a cependant chuté d’environ 80 % dans les films. Par contre, dans la même période et dans les productions d’origine britannique, le taux d’apparition à l’écran de marques de tabac a pratiquement doublé. La plupart des films concernés étaient visibles par les moins de 15 ans.

La palme de la meilleure publicité pour le tabac revient à « Pulp Fiction » avec 9 apparitions d’une marque fictive (Red Apple) et au « Journal de Bridget Jones » (12 marques différentes) !

Une modification de la classification actuelle des films permettrait de mieux protéger les adolescents…

Dr Geneviève Démonet

Référence
Lyons A. : Tobacco and tobacco branding in films mostpopular in the UK from 1989 to 2008. Thorax 2010; 65: 417-422

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