Un nouveau rétinoïde oral indiqué dans le traitement de l’eczéma sec des mains

Nouveau rétinoïde oral, l’alitrétinoïne est proposé pour le traitement de l’eczéma sec chronique des mains. Plusieurs posters et communications ont abordé l’intérêt de cette nouvelle approche.

Ainsi, une équipe allemande rapporte un essai de grande ampleur mené sur plus de 1 000 patients qui ont été traités soit par 30 mg (418 patients) soit par 10 mg/j (409 patients) soit par placebo (205 patients). Au total 48 % des patients traités ont été blanchis ou quasiment blanchis vs 17% dans le groupe placebo. Le dosage de 30 mg/j a semblé plus rapidement efficace.

Un autre groupe a évalué la tolérance du médicament qui est globalement bonne, les effets secondaires cliniques de ce rétinoïde étant dose-dépendants et semblant moins fréquents qu’avec les autres rétinoïdes. Il s’agit essentiellement de problèmes de muqueuses ou de peau sèche. La fréquence des effets secondaires biologiques (hyperlipidémies, dysthyroïdies essentiellement) paraît identique à celle des autres rétinoïdes.

Dr Patrice Plantin

Références
Hillen U et coll. : Alitretinoin is effective in clearing severe chronic hand eczema
Bissonnette R et coll. : Alitretinoïne is well tolerated in the treatment of severe chronic hand eczema.
18e congrès de l’European Academy of Dermatology and Venereology. Berlin, 7-11 octobre 2009

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article