
Paris, le vendredi 30 octobre 2015 - Les résultats d’une enquête réalisée par l’IPSOS, a suscité de vives réactions parmi les pédiatres et les ORL : près de 10 % des enfants de moins de deux ans s’endormiraient avec des casques audio ou des écouteurs selon ce sondage.
Cette enquête réalisée auprès de plus de 1 500 personnes (500 parents d'enfants de 0 à 6 ans, 5 11 enfants de 7 à 12 ans et 502 adolescents âgés de 13 à 19 ans) montrent que 21 % des moins de six ans utilisent des casques et des écouteurs, contre 95 % des adolescents et 74 % des 7-12 ans. La véritable surprise provient des résultats concernant les enfants de moins de deux ans, qui seraient 15 % à utiliser des casques et des écouteurs et à s'endormir avec eux lors de longs trajets en voiture (71 % de ceux qui les utilisent), mais également dans leur lit (61 %), soit 9 % de l'ensemble des enfants de moins de deux ans étudiés.
Consternant !
« Nous sommes très inquiets de voir que la berceuse est remplacée par le casque », commente Jean-Louis Horvilleur, un audioprothésiste qui a coordonné l’étude effectuée pour le compte de l'association « la semaine du son » avec notamment le soutien de la Direction générale de la santé (DGS).
« C'est consternant », résume quant à lui le Dr Jean-Michel Klein, président du syndicat national des médecins ORL, qui redoute les conséquences sur l'audition à long terme de ces enfants : « on va en faire des sourds à 30 ans ».
De la folie !
« C'est de la folie, on sait déjà que l'écran avant trois ans est déraisonnable, mais le casque sur les oreilles avant l'âge de 6 à 8 ans est tout aussi déraisonnable », estime, quant à elle, le Dr François-Marie Caron, ancien président de l'association française des pédiatres : « le risque c'est l'excitation par rapport au sommeil mais également une stimulation auditive excessive ».
Frédéric Haroche