Une distribution gratuite du « médicament le plus cher du monde » pose question

Paris, le vendredi 27 novembre 2019 – Le Zolgensma est un médicament remarquable à plus d’un titre. Cette thérapie génique, commercialisée par les laboratoires Novartis donne des résultats spectaculaires dans l’amyotrophie spinale de type I grâce à une injection unique. Elle est également remarquable quant à son prix, il s’agit en effet du médicament le plus cher du monde : 2,125 millions de dollars (1,9 million d'euros) pour une injection.

Ce montant s’explique en grande partie par la somme qu’a dû débourser Novartis pour acquérir l’entreprise de biotechnologie qui a développé cette thérapie génique : 8,7 milliards de dollars et par la petitesse du « marché » concerné. Ainsi, en France, on ne compte qu'une quarantaine de nouveaux patients chaque année.

Tirage au sort

Face aux difficultés évidentes d’accès à cette thérapeutique, le laboratoire annonce la mise en place d’un programme d’accès gratuit à Zolgensma.

Le laboratoire suisse et sa filiale Avexis prévoient ainsi de mettre gratuitement à disposition, en 2020, 100 doses de thérapie génique pour les bébés de moins de deux ans dans les pays qui n’ont pas encore aujourd’hui d’autorisation de mise sur le marché (ce produit n’a actuellement une AMM qu’aux États-Unis).

Mais c’est la méthode choisie par le géant de l’industrie pharmaceutique qui interroge. En effet, cette mise à disposition se fera par tirage au sort des enfants de moins de deux ans éligibles à la thérapie génique dont les dossiers médicaux auront été adressés au laboratoire par leurs médecins. Un tirage au sort hebdomadaire sera effectué et chaque enfant pourra « concourir plusieurs fois ». Si l’on pourrait saluer la générosité exemplaire du laboratoire qui fait ainsi passer 200 millions de dollars par pertes et profits, beaucoup d’observateurs, et en particulier l’AFM téléthon dont le Généthon qui a largement contribué au développement du zolgensma, s’étonne de cette méthode.

Ainsi, dans un communiqué, « l’AFM-Téléthon s’indigne qu’un tel programme basé sur un tirage au sort ait pu être imaginé et, a fortiori, proposé à des parents dont l’enfant atteint d’une amyotrophie spinale sévère est condamné à mourir à court terme ».

A la fois pire et seule solution ?

Auprès de l’agence Reuters, Alan Regenberg (Johns Hopkins Berman Institute of Bioethics) relativise néanmoins le caractère immoral de l’initiative de Novartis : « cela peut donner l'impression que vous le faites aveuglément, mais c'est peut-être le mieux que nous puissions faire (…) Il peut être impossible de séparer les personnes sur la base du pronostic établi chez des enfants âgés de moins de 2 ans » souligne-t-il.

Reste que cette initiative, si elle est maintenue malgré le scandale, est programmée à compter du 2 janvier prochain et les premières livraisons de médicaments gratuits sont prévues pour février.

Notons que la France ne devrait pas être concernée par cette opération pour des raisons réglementaires ; En France, le Zolgensma® s’il ne bénéficie pas pour l’heure d’une AMM peut être prescrit dans le cadre d’une ATU nominative qui a déjà bénéficié à sept nourrissons. Ce qui n’empêche pas des familles de lancer des cagnottes en ligne pour récolter les 2 millions d'euros nécessaires à l'achat d'une dose de Zolgensma®.

« Ce qui est le plus important pour l'AFM-Téléthon c'est que Novartis/Avexis accélère les démarches réglementaires pour obtenir le plus vite possible une autorisation de mise sur le marché pour l'Europe (annoncée en fin du premier trimestre 2020) et accélère les négociations de prix en France, en revenant à une position plus raisonnable que le prix américain » tranche finalement l’AFM-Téléthon.

Agnès Buzyn répondra-t-elle à cet appel ? Peut-être mais « pour l'heure, le gouvernement français ne fait pas état de négociations avec la multinationale pharmaceutique suisse » note le médecin et journaliste, Jean-Yves Nau.

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Profits raisonnables ?

    Le 29 décembre 2019

    Votre article m’interpelle car j’apprends que le GENETHON a largement contribué au développement du Zolgensma et que l’entreprise de biotechnologie qui a développé cette thérapie a été rachetée 8,7 milliards de dollars par Novartis d’ou son coût ( 1,9 millions d’euros). Donc mes dons au TELETHON ont aussi servis à cela ?
    La véritable question est : Quel est le coût réel d’un tel médicament (prix des composants, prix du temps de travail et éventuellement de l’entretien du matériel technologique utilisé). Je doute qu’on arrive à 1,9 millions d’euros. Que les marchands reviennent à des sommes de profits raisonnables.

    Dr Michel Bounioux

  • Bienvenue dans le Meilleur des mondes boursiers

    Le 30 décembre 2019

    Optimisation financière du système de santé et bienvenue dans le Meilleur des mondes boursiers.

    - 1995 identification du gène défectueux causant l'amyotrophie spinale à l'hôpital Necker à Paris

    - l'équipe du Généthon (laboratoire financé grâce au Téléthon) met au point une thérapie génique permettant de modifier le gène défectueux

    - brevet déposé en 2007 par Généthon et CNRS

    - 2011 publication des résultats obtenus chez des souris

    - start-up étatsunienne, AveXis, teste cette thérapie chez des enfants (licence avec le Généthon)

    - en 2018 Novartis rachète AveXis en pour 8,7 milliards de dollars

    - bénéficice de plus de 380 millions de dollars pour un des fondateurs d'Avexis grâce à l'acquisition de l'entreprise par Novartis.

    Estimant à environ 40 à 120 nouveaux cas d'amyotrohie spinale par an en France x 1,9 million d'euros = entre 76 et 228 million d'euros par an pour Novartis en France...
    "...Les analystes à Wall Street estiment que le Zolgensma pourrait atteindre un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards de dollars d'ici à 2022..."

    https://www.prescrire.org/fr/3/31/58118/0/NewsDetails.aspx

    https://www.reuters.com/article/us-novartis-avexis-idUSKCN1V41IX

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/les-etats-unis-autorisent-le-traitement-le-plus-cher-du-monde-1023910

    Dr Johannes Hambura

Réagir à cet article