Une musique qui vous rend fibrille

Nice, le samedi 14 juillet 2018 - Son nom figure désormais presque aussi souvent dans les pages « Culture » que dans les revues médicales. Claude Mariottini est un chanteur apprécié. D’abord connu dans sa région niçoise, il a acquis avec son groupe de musiciens une renommée internationale. En 2012, les Low Budget Men et leur musique pop-rock/rock classique ont été désignés groupe de l’année dans la catégorie « artistes indépendants » par une radio britannique. Plus tard, ils devenaient le coup de cœur d’Air France et de British Airways.

Ces récompenses sont une consécration artistique mais également une reconnaissance de la spécificité des Low Budget Men. Pas de première partie, en effet, dans les concerts de ce groupe composé d’une basse, une guitare et une batterie : mais des formations aux gestes de premier secours. Par ailleurs, les fonds recueillis grâce à la vente des places de concert et des disques sont destinés à financer des défibrillateurs. Tel est en effet le premier but du groupe fondé par Claude Mariottini qui, quand il n’est pas sur scène, est un cardiologue spécialisé dans les troubles du rythme. Depuis le début de sa carrière, le praticien déplore le manque de formation aux gestes de premier secours et l’absence de défibrillateurs dans de nombreux lieux publics. Le déclic est né quand il était chef de clinique et que la mort d’un jeune rugbyman sur le terrain n’a pas pu être évitée, faute de défibrillateur disponible. Ainsi, le groupe poursuit-il ce double objectif d’enchanter les vacanciers et de sensibiliser les Français. « A tous nos concerts, les pompiers et les services d’urgence sont présents pour dispenser des formations aux spectateurs. On arrive ainsi à former entre 4 000 et 5 000 personnes chaque été » explique Claude Mariottini au quotidien 20 minutes. Cette expérience musicale et humaniste peut être vécue le 17 juillet à Contes et le 27 à Biot, sur la Côte d’Azur.

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article