Urgent. Covid-19 : plus de 1000 décès en France

Paris, le 24 mars 2020 (20 h) - Selon les dernières données présentées par le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, on a identifié, en France, depuis le début de l'épidémie de SARS-CoV-2, 22 300 cas confirmés par PCR (+ 2 444 en 24 h), parmi ceux-ci 10 176 sont actuellement hospitalisés dont 2516 (+ 434 en 24 h) en réanimation.

Au total, on compte en France 1100 décès (+ 240 décès, vs + 186 hier, vs + 112 avant-hier, 85 % de plus de 70 ans). Pour la première fois, la France franchit donc le seuil symbolique des 1000 décès. Des chiffres minorés par la non prise en compte des morts en EHPAD qui seront renseignés dans quelques jours. En outre, trois départements du Grand Est ainsi que l’Oise connaissent une surmortalité par rapport à la moyenne des années précédentes à la même période (10-24 mars).

Sur les tests, le Pr Salomon a indiqué que les capacités de tests allaient être augmentées de 10 000 par jour d’ici la fin de la semaine et de 20 000 d’ici quinze jours.  

Plus tôt dans l’après-midi, le ministre de la recherche, Frédérique Vidal et le ministre de la santé, Olivier Véran ont fait un rapide bilan de la réunion du Comité scientifique et du tout nouveau Comité d’analyse de recherche et d’expertise présidé par le prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi.

On retiendra, en particulier, les déclarations d’Olivier Véran indiquant que le confinement « durera tant qu’il devra durer » c’est à dire jusqu’à ce que la dynamique de l’épidémie soit cassée.

De son côté, le comité scientifique a recommandé 6 semaines de confinement minimum (à compter du 17 mars). Frédérique Vidal a quant à elle fait part de sa confiance quant au développement rapide de tests sérologiques.

Dans le monde, on dénombre ce soir, 414 661 cas confirmés par PCR, 18 552 décès, et plus de 13 000 personnes en réanimation. L’Italie a connu une recrudescence de son nombre journalier de mort après une accalmie apparente de 2 jours (743 vs 601 hier et 651 avant-hier). L’Espagne a elle connu un léger recul du nombre de nouveau décès (489 vs 539).

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.