Urgent - Emmanuel Macron annonce un confinement innominé

Paris, le lundi 16 mars 2020. 21 h- Nouvelles annonces solennelles d’Emmanuel Macron. Le Président de la République a averti les Français d’un renforcement des mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Il sera désormais interdit de se réunir quelle que soit la taille du rassemblement et de sortir de chez soi sauf pour aller travailler, (lorsque le télétravail est impossible) « faire de l’exercice physique » ou encore faire ses courses, se rendre à la pharmacie ou bien sûr aller se faire soigner. 

Concernant les soignants, il a rappelé son engagement sur la garde de leurs enfants. Pour ce qui est des moyens de protection, il a affirmé que de nouveaux masques seraient disponibles, en priorité pour les soignants hospitaliers et de ville.

Mesure exceptionnelle, la mise à disposition d’un hôpital de campagne dans la région de Mulhouse, où les services de réanimation sont apparus saturés ces dernières heures.

Par ailleurs, le Président de la République a promis qu’aucune entreprise ne serait laissée sur le bord du chemin, que le deuxième tour des élections municipales serait reporté (probablement au 21 juin) et que l’application de la réforme des retraites serait, elle aussi repoussée.

Dans une anaphore, il a martelé nous « sommes en guerre ».

Au dernier bilan la France a identifié 6 663 contaminations par le SARS-CoV-2 dont 148 décès de Covid-19 (+ 28 en 24 h).

Nous revenons, demain, sur ces différentes mesures.

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article