
Le British Medical Journal publie les conclusions d’un travail mené en collaboration par des centres danois et norvégiens. L’objectif était d’établir avec précision le taux d’accidents survenus après la vaccination et de les comparer aux taux observés dans la population générale de ces deux pays.
11 événements thromboemboliques supplémentaires pour 100 000 vaccinations
Près de 150 000 personnes, âgées de 18 à 65 ans, ont reçu une première dose de vaccin AstraZeneca au Danemark (âge médian 45 ans, 80 % de femmes), et 130 000 en Norvège (âge médian 44 ans, 78 % de femmes). Au total 59 accidents thromboemboliques sont survenus, alors que l’incidence dans la population générale laissait en prévoir 30, soit 11 évènements thromboemboliques supplémentaires pour 100 000 vaccinations. Conformément aux informations diffusées, un taux anormalement élevé de thromboses veineuses cérébrales est constaté, avec un excès de 2,5 évènements pour 100 000 vaccinations, ou 1 pour 40 000.En revanche, pour les autres évènements indésirables signalés (thrombocytopénies, troubles de la coagulation, manifestations hémorragiques), les données sont rassurantes et, selon les auteurs, leur incidence légèrement supérieure pourrait être évitée par la surveillance renforcée des personnes vaccinées. Au total 15 décès ont été observés dans la cohorte vaccinée, contre 44 attendus dans la population générale.
La conclusion de l’étude est que le risque absolu retrouvé est faible alors que les bénéfices de la vaccination contre la Covid-19 sont prouvés et que l’incidence mondiale des cas graves d’infection reste élevée.
Dr Roseline Péluchon