Vaccination contre la grippe des professionnels de santé : l’appel du ministère

Paris, le vendredi 6 octobre 2017 - Lors de la présentation, mercredi, de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui débute ce 6 octobre, le ministre de la santé, Agnès Buzyn a appelé les professionnels de santé à se vacciner davantage. Rappelons qu’on estime qu'environ 25% des soignants se vaccinent chaque année contre la grippe.

Elle a souligné que les médecins libéraux « avaient conscience, qu’il protège, en se vaccinant leur patientèle » et qu’à contrario dans les établissements de santé le reflexe était moins présent car « on se sent moins responsable de chaque patient individuellement ».  « Mon objectif est d'augmenter le taux de vaccination des professionnels de santé exerçant dans les hôpitaux et dans les Ehpad où séjournent des personnes fragiles et vulnérables. Je demande aux professionnels de santé d'être exemplaires », a-t-elle ainsi insisté.

Néanmoins, aucune obligation à la vaccination grippale n'est avancée (pour le moment) par Agnès Buzyn qui pourrait cependant envisager de prendre des mesures incitatives si cette couverture vaccinale n'augmente pas prochainement.

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (6)

  • Et les visiteurs ?

    Le 06 octobre 2017

    C'est tres gentil d’imposer la vaccination aux professionnels de la santé mais va t-on obliger toutes les personnes qui rendent visite aux patients ou tout ceux qui rentrent à l'hôpital pour des consultations à se faire vacciner

    C De. Infirmière

  • Prise en charge de la vaccination contre la grippe de l'équipe officinale

    Le 07 octobre 2017

    Tout à fait d'accord. Les professionnels de santé doivent se faire vacciner contre la grippe pour se protéger et protéger leur patientèle fragile. Il n'y a qu'en augmentant la couverture vaccinale que l'on sera efficace. C'est un geste "citoyen".
    Le hic est que si la RAM prend en charge le vaccin pour les titulaires des officines, les employés doivent se l'offrir car ni l'Ordre des Pharmaciens (malgré la demande) ni la CPAM ni la mutuelle des officinaux ne le prend en charge pour les pharmaciens adjoints, préparateurs et autres en relation directe avec les malades au comptoir...

    Séverine Dardel

  • Place des centres de vaccination publics

    Le 07 octobre 2017

    N'oubliez pas que les centres de vaccination publics proposent ce vaccin gratuitement à tous.

    Dr Blandine Courtot

Voir toutes les réactions (6)

Réagir à cet article