
Références
Chapman, G.B., Li, M., Colby, H., Yoon, H. Opting in vs opting out of influenza vaccination. JAMA. 2010 Jul 7;304(1):43-4. doi: 10.1001/jama.2010.892. PMID: 20606147.
Copyright © http://www.jim.fr
Merci pour cet intéressant article. Parmi les leviers pour accélérer la vaccination je vous en propose un autre qui de plus pourrait être un début de maitrise des dépenses de santé, tout en gardant le caractère non obligatoire de la vaccination.
Il suffirait d'imposer un malus (e.g. une augmentation des cotisations Sécurité Sociale) aux personnes non vaccinées.
Ce ne serait que justice, vous voulez que la société dépense plus pour vous ? Remboursez la.
A noter que ce principe existe depuis des années pour les assurances voitures qui arrive ainsi à un équilibre.
Bon je suis sûr que ma remarque ne va pas plaire à tous le monde...
Merci de m'avoir lu et bonne journée.
Dr Christian Jeanguillaume
L’idée du malus ne me choque pas mais le risque de dérapage est énorme. En effet si nous voulons être cochèrent il faudra appliquer un malus pour tous les facteurs de risques modifiables au prorata du risque (tabac, alcool, sédentarité, insuffisance végétaux, excès de sel .....) et un bonus à ceux qui appliquent un régime méditerranéen, une activité physique, une modération alcoolique, gestion du stress ...
Pourquoi pas en théorie mais en pratique ...
Dr Julien Maréchal
Une solution non contraignante...pour les personnes vaccinées: en cas de 4ème vague qui semble hélas arriver rapidement, le pass sanitaire permettra de ne pas être reconfinées, tout en respectant les gestes barrières; par contre les personnes non vaccinées devront être reconfinées, avec les restrictions que nous avons connues.
Dr J-L Barré
Heureusement que la Burgundy School of Business opt-out sérieusement les comportements, bases du marketing, ce qui change la nature du contrat de vaccination, puisque, en l'espèce, le consentement y est présumé. Il existe en effet mille techniques de vente utilisant la ficelle. Mais on ne repond pas au fond de la question, qui est de savoir s'il est important, voir capital que la vaccination soit universelle. Là aussi, le oui est présumé. C'est la paille de ce métal, où les présomptions dominent tant que toute réflexion scientifique, furieusement opt-in, cesse bientôt d'exister sous un déluge de présupposés.
Réfléchissons : la science est opt-in, l'adhésion à un dogme opt-out. Et, pour revenir au consentement éclairé, à votre avis, à quel bois se chauffe-t-il ?
Dr Gilles Bouquerel
Burgundy school of business.
Je n'y crois pas !
La langue française n'a pas les mots suffisants ?
Que horreur le snobisme ce franglais.
Auriez vous honte d'être française ?
Dr Jean Pierre Sapin
On pourrait aussi tout simplement faire payer aux personnes non vaccinées et victimes d'une maladies infectieuses, les frais des soins de la pathologie en cause (Covid, grippe, rougeole ...).
Demain, après une telle mesure, on se battra à l'entrée des centres de vaccination.
Dr Dr Jean Pierre Sapin.
Il y a comme ça des choses qu'on ne connait pas et qui paraissent évidentes ensuite: on ne les avait juste pas verbalisée. Out-in Opt-out .
C'est une notion qui relève à l'évidence de la psychologie, mais qui ici est exprimée par une économiste : 2 sciences pas très dures. (Au passage: Angela est peu usité en France, elle est certainement d'ailleurs et le français n'est pas sa langue natale quoiqu'en pense le précédent commentateur : mais je partage son opinion concernant le nom de l'école).
Mais cette notion est clairement utilisé par l'économie:
C'est la base même du marketing : spontanément vous ne changez pas de fournisseur d'électricité, mais si on vous appelle cette probabilité augmente.
L'opt-out semble un niveau d'incitation acceptable : on n'est pas dans la contrainte, reste à le mettre en place pratiquement :
pas facile, l'AM n'a pas les coordonnées de tout le monde (sauf adresse postale) comment envoyer le message ? SMS ? email ? et il faut en même temps mettre en place un système un peu contraignant pour les employeurs d'autorisation d'absence du travail, et un système qui permette très facilement de changer sa date de RDV, et ne pas en même temps saturer le système actuel de RDV ce qui pourrait décourager certains. Algorithme pas simple...
Dr Jean-Roger Werther
Mais si, mon cher confrère, beaucoup de médecins pensent comme vous mais il faut rester politiquement correct alors...
Dr Jean Pierre Sapin
Merci pour cet article très intéressant.
Cet effet est utilisé en partie pour la vaccination saisonnière contre la grippe où les sujets à risque (âge et comorbidité) sont identifiés et reçoivent un "bon" de vaccination ; ils peuvent alors choisir où se faire vacciner (pharmacie, médecin, infirmière à domicile). Pourquoi ne pas faire la même stratégie puisque la SS a les informations sur les sujets à vacciner?
Pr Dominique Baudon
Bonsoir
Est on sérieux en voulant appliquer les lois du marketing à une pandémie? Ah bien oui pardon en effet c'est ce qui est en place depuis qu'on muselle tous les traitements alternatifs! Un millard dépensé pour un produit dont on entend plus parler! A qui le tour?
Parlons malus maintenant, il faudra alors exiger un malus pour les diabétiques, obèses, fumeurs, alcooliques, stressés, mauvais conducteurs, sportifs...Ce ne sera plus une sécurité sociale mais anti sociale. Il n'y aurait que les gens bien portant qui y auraient droit! Non sens!
Xavier Geneste
L'article est intéressant . Par compte, le titre me révulse. L'usage du franglais est une hérésie.
La langue française est assez riche pour se suffire à elle -même. Cf le Québec.
Dr Charles Deloup
Merci Dr Bouquerel, d'avoir débusqué les biais que je ressentais si fort dans cet article.
Oui, je n'en finis pas d'être étonné de voir si en fait on veut encore faire un truc appelé du soin, ou si en fait c'est le marketing et ses techniques de vente qui sont devenus le cadre éthique en vigueur.
Sinon je ne bois pas d'alcool, je ne fume plus depuis plus de 20 ans, je n'ai aucune surcharge pondérale depuis longtemps, je fais régulièrement de l'activité physique, je n'ai jamais de problèmes de santé même bénins, j'ai droit à un bonus sur mes assurances maladies multiples, docteur ?
Parce que quand même je cotise il me semble à perte, puisque je finance plutôt tous ceux qui se comportent vis à vis de leur propre corps de façons dira-t-on délétère.
Tout cela pour dire que plus sérieusement, d'une, je n'ai aucun problème à participer financièrement à un système qui aide des gens qui se deglinguent la santé méthodiquement même si moi je ne m'en sers jamais.
Du coup, de deux, le raisonnement invoqué de type fort culpabilisant concernant le fait de faire payer pour la covid19 me paraît on ne peut plus spécieux et basé sur un biais moral et dans une vue fort peu globale de la situation de la population.
Mais si on croit que l'héritage de la sécurité sociale c'est s'aligner sur le fonctionnement des assurances privées, pourquoi pas, après tout le système de santé est devenue une entité financiarisée avant que d'être un système basé sur l'attention à l'autre dans une vision qui se veut éthique.
Laurent Saint-Martin (IDE)