Variole du singe : ce que nous savons aujourd’hui
Interview du Pr Jeanne Brugère-Picoux, membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie vétérinaire de France
Interview du Pr Jeanne Brugère-Picoux, membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie vétérinaire de France
Allons-nous attendre la pandémie en France avant de fermer les frontières avec l’Afrique? Pour le Covid, le gouvernement (Dr Buzin) dont l’information est filtrée par la haute fonction publique savait en décembre 2019 et n’y a pas cru. Allons-nous revivre la même épopée? Nos scientifiques bien-pensants vont-ils encore se planter?
Dr Jean-Pierre Barbieux
La grande majorité des maladies infectieuses, sont, entre autre, sexuellement transmissibles puisque plus le contact est "intime et prolongé" plus la probabilité de transmission est grande ! Banalité !
Pour rappel est dite vénérienne une infection qui ne se transmet (quasi) que par rapports sexuels au sens large. Ceci est simplement du à ce que son agent est très fragile dans le milieu extérieur (tréponème, gonocoque...) où il ne peut survivre que très brièvement. Ce n'est évidemment pas le cas de la variole (survie de plusieurs mois) et probablement de tous les pox virus donc, plausiblement celle du singe. Si il se transmet particulièrement chez les homosexuels masculins c'est probablement car, mal adapté à l'homme, il ne peut être infectieux que si transmis en grande quantité (forte dose d'inoculation) et que les rapports anaux avec les microtraumatismes qui peuvent les accompagner est une bonne voie d'inoculation massive.
Quant à imaginer qu'interdire les entrées d'Africains pourrait avoir quelque effet sur l'épidémie actuelle c'est un rêve : non seulement on ignore si elle vient d'Afrique mais elle est maintenant bien implantée chez nous, particulièrement dans la communauté gay. Fermer cette source très hypothétique de virus ne changerait plus rien.
Dr. Yves Gille, microbiologiste retraité.