Vers la guérison de la thalassémie et de la drépanocytose par génie génétique ?

La β-thalassémie avec dépendance transfusionnelle (TDT) et la drépanocytose sont les maladies monogéniques les plus répandues à travers le monde, provoquées par une mutation du gène de la chaîne β de l’hémoglobine. Pour la thalassémie, la mutation entraîne une synthèse réduite ou absente de la β-globine, d’où un déséquilibre de synthèse des chaînes de globine, responsable d’une érythropoïèse inefficace. Pour la drépanocytose, une mutation ponctuelle sur le gène de la chaîne β de l’hémoglobine entraîne une polymérisation de l’hémoglobine (Hb) désoxygénée, responsable de déformations érythrocytaires, d’hémolyse et d’épisodes vaso-occlusifs.

Les options thérapeutiques actuelles se limitent aux transfusions et à la chélation du fer pour les thalassémies, aux transfusions, aux antalgiques et à l’hydroxyurée pour la drépanocytose. La greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques est le seul traitement curatif, mais moins de 20 % des patients y sont éligibles.

Réduire l’expression de BCL11A (facteur de transcription) pour restaurer la synthèse de la chaine ϒ de globine et réactiver la production d’Hb F

Récemment, une thérapie génique par des cellules CD34 autologues génétiquement modifiées est à l’étude pour des TDT n’ayant pas le génotype β0/β0, n’ayant pas de donneurs HLA compatible et pour la drépanocytose. Il existe aussi un développement de thérapie génique capable de réactiver le gène ϒ de la globine. Des taux élevés d’hémoglobine F sont associés à une amélioration de la morbi-mortalité chez les patients atteints de TDT et de drépanocytose. Lorsque ces patients héritent de la persistance héréditaire de l’hémoglobine fœtale et lorsque l’expression de l’Hb F persiste à l’âge adulte, ils ne présentent pas de maladie. Un polymorphisme nucléotidique associé à l’expression de l’Hb F chez l’adulte a été identifié sur le locus BCL11A du chromosome 2, associé à une sévérité réduite de la TDT et de la drépanocytose. BCL11A est un facteur de transcription qui réprime l’expression de la chaîne ϒ de globine dans les cellules érythroïdes et le polymorphisme associé à l’Hb F réduit l’expression de BCL11A.

Pour rappel, CRISPR-Cas9 est une endonucléase utilisée comme outil de génétique moléculaire pour couper l’ADN au niveau d’une localisation génomique précise. Ce système permet une insertion ou une délétion au niveau d’un site génomique spécifique. CRISPR-Cas9 a été utilisé pour modifier les cellules souches hématopoïétiques en vue de recouvrer le phénotype de persistance héréditaire de l’hémoglobine fœtale en réduisant l’expression de BCL11A dans la lignée érythroïde, et ainsi restaurer la synthèse de la chaîne ϒ de globine, réactivant la production d’Hb F.

Une réactivation de l’hémoglobine fœtale produit une indépendance transfusionnelle chez 2 patientes

Un article publié récemment dans « The New England Journal of Medicine » décrit le succès chez les 2 premiers patients qui ont reçu des cellules CD34 génétiquement modifiées (CTX001) pour réactiver la production d’Hb F.

Le patient n°1 est une fille de 19 ans, TDT de génotype β0/ β+ ayant reçu au cours des 2 dernières années 34 CGR/an. Après conditionnement myéloablatif par busulfan, elle a reçu 16,6 x 106 cellules CD34/kg de CTX001. La récupération des polynucléaires s’est faite à J33 et celle des plaquettes à J37. L’Hb F a rapidement progressé de 0,3 g/dl à 8,4 g/dl au 3ème mois, 12,4 g/dl au 12ème mois et 13,1 g/dl au 18ème mois. Le % de globules rouges (GR) exprimant l’Hb F est passé de 10,1 % à 99,7 % à 6 mois et se maintient au 18ème mois. De nombreux effets indésirables (EI) ont, par ailleurs, été observés, le plus souvent de grade 1 ou 2, mais avec 2 effets indésirables sérieux de grade 3. Ce sont une pneumonie au cours d’une neutropénie, résolutive à J28, et une maladie veino-occlusive du foie, survenue malgré une prophylaxie par défibrotide, résolutive à J39. La patiente a reçu sa dernière transfusion 30 jours après l’infusion de CTX001 et son Hb s’est normalisée à 12,1 g/dl au 4ème mois et reste normale au 18ème mois.

Le patient n°2 est une femme de 33 ans, drépanocytaire ayant subi au cours des 2 dernières années 7 épisodes vaso-occlusifs sévères/an et 5 transfusions/an. Elle a reçu 3,1 x 106 cellules CD34/kg, avec une récupération des polynucléaires et des plaquettes à J30. Son Hb a progressé de 7,2 à 10,1 g/dl au 3ème mois, 12 g/dl au 15ème mois sans transfusion. Son taux d’Hb F a progressé de 9,1 % à 37,2 % au 3ème mois, alors que son taux d’Hb S a chuté de 74,1 % à 32,6 %. Au 15ème mois, le taux d’Hb F est à 43,2 % alors que l’HbS est remonté à 52,3 %. Les GR exprimant l’Hb F sont à 99,9 % au 5ème mois et se maintiennent au 15ème mois. Les EI ont été nombreux dont 3 sérieux de grade 3 : un sepsis au cours d’une neutropénie, une lithiase cholédocienne et une crise douloureuse abdominale. Sa dernière transfusion date de 19 jours après l’infusion de CTX001.

Après administration de CTX001, les 2 patients ont montré une progression de leur taux d’Hb F indiquant que les cellules CD34 modifiées greffées se sont maintenues durablement pendant 12 mois, produisant un avantage en survie des GR à taux élevé d’Hb F. Ces 2 patients apportent la preuve que le CTX001 permet de mimer le phénotype de persistance héréditaire de l’hémoglobine fœtale et de corriger la dépendance transfusionnelle et d’éliminer les épisodes vaso-occlusifs.

Ces résultats sont certes préliminaires et entachés par de nombreux effets secondaires dus à des modifications hors-cible non désirées induites par le ciblage d’un gène spécifique par CRISPR-Cas9, mais ils apportent la preuve expérimentale de l’utilisation possible de CRISPR-Cas9 pour le traitement des maladies génétiques.

Pr Gérard Sébahoun

Référence
Frangoul H et coll : CRISPR-Cas9 Gene Editing for Sickle Cell Disease and β-Thalassemia. N Engl J Med 2020 [Publication avancée en ligne le 5 décembre 2020, mise à jour le 7 décembre 2020]. DOI: 10.1056/NEJMoa2031054

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article