Vers un renforcement du dépistage du cannabis au volant

Paris, le jeudi 28 août : Un nouveau dispositif de détection de drogue va prochainement être expérimenté sur les conducteurs dans plusieurs départements, a annoncé le délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Robert Lopez.

Dans une interview au Républicain Lorrain, il indique qu’ « à partir de cet automne on va expérimenter dans plusieurs départements ce qu'on appelle le deuxième test salivaire. Au lieu d'aller en milieu hospitalier pour une analyse sanguine, les forces de l'ordre feront un deuxième prélèvement salivaire. Il sera envoyé dans un laboratoire pour confirmer d'une façon incontestable la prise d'une substance illicite ».

Ce test, qui se présente sous la forme d'un petit bâtonnet, « devrait nous permettre de pratiquer davantage de dépistages sur le bord de la route », précise-t-il, en rappelant que dans 4 % des accidents, l'usage de stupéfiants est le facteur principal.

Ceci permettrait également d’effectuer des tests d’imprégnations cannabiques à plus large échelle qu’actuellement (ils ne sont aujourd’hui effectués qu’en cas de comportement suspect du conducteur).

Sûrement donc une première étape avant une généralisation sur tout le territoire de tests qui seront bientôt aussi « populaires » que les célèbres ballons !

FH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article