
Paris, le lundi 6 février 2023 – La ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a précisé les contours de la concertation en vue de la mise en œuvre d'un plan de lutte contre les violences ciblant les professionnels de santé. Celui-ci devrait être prêt dès cet été.
37 % des professionnels de santé hospitaliers disent subir régulièrement des agressions physiques, d'après un baromètre établi pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) par Odoxa en 2022. L'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), organisme dépendant du ministère de la Santé, a de son côté recensé près de 20 000 signalements d'atteintes aux personnes ou aux biens en 2021.
Face à ces violences, la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a annoncé qu'un plan de lutte serait mis en place dès cet été.
Une consultation prévue pour le premier semestre 2023
Le 21 novembre dernier, la ministre avait déjà annoncé le lancement d'une concertation sur la sécurité des soignants. Nouvelle étape, le 30 janvier, elle a missionné Nathalie Nion, cadre supérieure de santé de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et le docteur Jean-Christophe Masseron pour qu’ils soient « les garants de la bonne conduite de cette concertation », explique le ministère dans un communiqué.
Cette dernière aura lieu au cours du premier semestre 2023 et devrait s'achever en mai. Le ministère précise qu'une attention particulière sera portée à la protection des soignants exerçant en dehors des établissements de santé et à l'accompagnement des victimes. « L’ensemble des violences, qu’elles soient physiques ou verbales, commises à l’encontre des professionnels de santé dégrade fortement l’image des métiers du soin et pèsent très lourdement sur les conditions d’exercice des soignants ainsi que sur leur état de santé », a déclaré un porte-parole du ministère.
La ministre souhaite impliquer l'ensemble des acteurs, à savoir : les représentants des instances ordinales, des syndicats, des établissements publics et privés, des agences régionales de santé et des étudiants. Des représentants des forces de l'ordre, des métiers de la sécurité et de la sécurité incendie et de la justice seront également associés à cette concertation.
37 % des professionnels de santé ont déclaré avoir subi une agression en 2021
Les statistiques des agressions physiques commises à l'encontre des professionnels de santé sont particulièrement inquiétantes en France et certains métiers sont plus fortement touchés. Selon le baromètre MNH-Odoxa 2022, évoqué plus haut, 84 % des aides-soignants s’affirment ainsi fréquemment confrontés à des actes de violences à leur encontre.
Au total, selon l'Observatoire des violences en milieu de santé (qui ne peut prétendre à l’exhaustivité) 34 550 praticiens ont été victimes de violence en 2021.
Raphaël Lichten