Wheezing : le prélèvement naso-pharyngé peut prédire le risque d’asthme à 7 ans

Un tiers des jeunes enfants présentent un épisode aigu de respiration sifflante ou wheezing. Arrivés à l’âge scolaire, certains d’entre eux développeront un asthme.

Pour identifier les facteurs de risque de développer un asthme à distance d’un épisode de wheezing, une équipe Suédoise a réalisé une étude sur 156 enfants âgés de 6 à 48 mois, consultant  aux urgences pour un épisode aigu de respiration sifflante. Des prélèvements naso-pharyngés ont été réalisés aux urgences, à la recherche d’une atteinte virale. Les sujets ont également bénéficié d’une mesure du monoxyde d’azote dans l’air expiré, d’une numération sanguine, du dosage des IgE spécifiques aux allergènes alimentaires et aériens et d’un dosage de la vitamine D. Un questionnaire a également été proposé aux parents. Cette cohorte de patients a été comparée à un groupe témoin constitué de 101 enfants en bonne santé et le suivi a duré 7 ans.

A l’âge de 7 ans, 69,9 % des enfants ayant présenté un épisode aigu de respiration sifflante ont été diagnostiqués asthmatiques en comparaison à 1,9 % dans le groupe témoin. Il ressort également de cette étude que l’âge au moment de l’épisode aigu, le sexe, les antécédents familiaux, la présence d’une dermatite atopique, le taux de vitamine D, l’allaitement exclusif et l’existence d’une sensibilisation allergique ne semblent pas influencer le risque de développer un asthme à 7 ans. En revanche, il apparaît qu’une infection par le rhinovirus au moment de l’épisode aigu de respiration sifflante multiplie par plus de 3 le risque de développer un asthme à 7 ans. Les enfants diagnostiqués asthmatiques ont également été plus souvent et plus longtemps hospitalisés pour des troubles respiratoires. Ce groupe de patients s’est révélé avoir des valeurs supérieures de monoxyde d’azote dans l’air expiré, de moins bonnes performances aux tests respiratoires et une éosinophilie plus élevée.


Dr Roseline Péluchon

Référence
Holmdahl I. : Early life wheeze - risk factors for asthma in school age. Congrès annuel de l’Académie Européenne d'Allergie et d'Immunologie Clinique. Du 6 au 8 juin 2020 (virtuel).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article