Une bonne hygiène alimentaire peut-elle freiner la prise de poids liée à l’âge ? The Black Women Health Study (BWHS)

Les bonnes habitudes alimentaires semblent associées à un meilleur contrôle de la prise de poids liée à l’âge chez la population de type européen. Cette relation n’a pas été bien étudiée parmi la population noire qui  pourtant est la plus touchée par l’obésité avec plus de la moitié des femmes afro-américaines qui présentent un IMC >30 kg/m². Cette étude prospective se propose donc de mieux comprendre la relation entre habitudes alimentaires et prise de poids parmi cette population à haut risque d’obésité.

Quarante et un mille trois cent cinquante et une femmes afro-américaines âgées de 21 à 54 ans ont été recrutées. Leurs habitudes alimentaires ont été relevées en 1995 puis en 2001. Deux modèles alimentaires ont été identifiés : un modèle fruit/ légume et un modèle viande/ friture. Chaque modèle a été divisé en 5 quintiles en fonction de l’adhérence au régime (1er et 5ème quintile représentant respectivement l’adhérence la plus basse et la plus élevée au régime).

Parmi les femmes ayant conservé leurs habitudes alimentaires entre 1995 et 2001, la bonne adhérence au modèle fruit /légume était associée à une prise de poids inférieure après 14 ans de suivi (+10,88 et +11,94 kg dans le 5ème et 1er quintile respectivement , p=0,003), tandis que la bonne adhérence au modèle viande/friture était associée à une prise de poids supérieure au bout de 14 ans (+12,02 et +10,15 kg dans le 5ème et 1er quintile respectivement, p<0,001).

Les auteurs estiment donc que les afro-américaines, au même titre que les blanches, pourraient mieux contrôler leur poids à long terme en suivant un régime riche en fruits et légumes et pauvre en viande et fritures.

En pratique cette étude nous indique que les femmes noires qui mangent tous ce qu’elles aiment prendront 12 kg en 14 ans, et celles qui suivent les recommandations d’usage ne grossiront que de… 11 kg !

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Cette étude n’évalue pas la morbi-mortalité au bout de 14 ans liée aux 2 types de régime. 

Dr Rodi Courie

Référence
Boggs DA. Dietary patterns and 14-y weight gain in African American women1,2. Am J Clin Nutr. 2011; 94(1):86-94.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article