> Accueil JIM > Faut-il compter le nombre de jaunes d'œufs pour évaluer le risque cardiovasculaire ?

Partenaires Partenaire





ACTUALITE MEDICALE

Faut-il compter le nombre de jaunes d'œufs pour évaluer le risque cardiovasculaire ?

Publié le 31/08/2012   |  1 réaction Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

En situation d'hypercholestérolémie, le régime classiquement recommandé est pauvre en graisses saturées et en cholestérol. Malgré leur richesse en cholestérol, une controverse est née concernant les effets délétères des œufs sur l'appareil cardiovasculaire (CV).  En effet, une augmentation du LDL-cholestérol n'est pas constamment associée à la consommation d'œufs. En outre, les résultats d'études épidémiologiques concernant la relation entre cette consommation et les évènements CV sont contradictoires. C'est dans ce contexte que l'étude observationnelle de Spence et al. vient analyser la relation entre  le nombre d'œufs (en particulier avec le jaune) consommés par semaine et l'importance de l'athérome carotidien mesuré par écho-doppler (surface total des plaques de la carotide commune, interne et externe).

Les données de 1 231 sujets (âge moyen, 62 ans; 47 % de femmes) ont pu être analysées de façon transversale. La consommation de jaunes d'œuf a été évaluée à l'aide d'un auto-questionnaire et exprimée, d'une part en nombre/semaine et d'autre part en jaunes d'œuf-années (nombre de jaunes d'œuf/semaine x nombre d'années de consommation). En dehors du tabagisme (exprimé en paquets-année), les données concernant les habitudes de vie, notamment l'exercice physique et la boisson alcoolisée, étaient peu précises dans cette population et non exploitables dans l'analyse statistique.

Sans surprise, les auteurs montrent que la surface totale des plaques est linéairement associée à l'âge. En outre, la relation entre l'athérome et le tabagisme est exponentielle. Mais la principale nouveauté est l'existence d'une relation similaire avec la consommation d'œufs. Ainsi, la surface totale des plaques carotidiennes chez les sujets consommant deux œufs ou moins par semaine (n=388 sujets)  est significativement  plus faible comparativement aux plus grands consommateurs (≥ 3 œufs/semaine). Ce résultat n'est pas modifié quand la consommation d'œufs est exprimée en jaunes d'œuf-années (tenant compte ainsi de l'âge), y compris après ajustement sur le sexe, l'IMC, la pression artérielle, le tabagisme, la présence ou non de diabète, et le taux plasmatique de cholestérol total. Dans cette étude, on remarquera l'absence de relation entre la consommation d'œufs et les taux de cholestérol total, de LDL-C et de HDL-C, ce qui concorde avec les constatations de certains travaux qui ne montrent pas d'effet hypercholestérolémiant de l'œuf. Si l'on se base sur d'autres résultats de ces auteurs et sur une méta-analyse récente, la présence de plaques carotidiennes est un facteur de risque CV, indépendant des facteurs traditionnels.

En rassemblant ces données, on peut supposer qu'une consommation excessive d'œufs est associée à une augmentation des évènements CV. Ceci est conforme aux données épidémiologiques obtenues de façon relativement constante chez des patients diabétiques.

En pratique, cette étude va à l'encontre de la tendance récente qui consiste à mettre au second plan la recommandation de limiter les œufs en cas d'hypercholestérolémie. Elle va même jusqu'à comparer la nocivité des œufs à celle du tabac ! L'absence de données concernant les habitudes alimentaires et le niveau d'activité physique qui peuvent être d'importants facteurs de confusion doit néanmoins inciter à la prudence avant d'émettre une telle comparaison...



Dr Boris Hansel


Spence JD et coll. : Egg yolk consumption and carotid plaque.,Atherosclerosis. 2012 ; publication avancée en ligne le 1er Août




IMPRIMER ENVOYER A UN CONFRERE REAGIR ENREGISTRER DANS MA BIBLIOTHEQUE TAILLE DU TEXTE

Vos réactions

Un gros biais

Le 03 septembre 2012

Le gros défaut de ces études est de ne pas prendre en compte, le mode de production agricole qui influence la qualité nutritionnelle et la pollution des denrées alimentaires.Et il serait très étonnant que cela ne change pas les conclusions sur l'aliment "oeuf". Cela sera un passage obligatoire avant de jeter l'anathème. Nous en sommes très loin.

Christian Trape

Réagir à cet article