> Accueil JIM > Du vin rouge pour baisser la pression artérielle, d’accord mais sans alcool !

Partenaires Partenaire





ACTUALITE MEDICALE

Du vin rouge pour baisser la pression artérielle, d’accord mais sans alcool !

Publié le 21/09/2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

Des études expérimentales ont montré que les polyphénols du vin rouge pouvaient abaisser la Pression Artérielle (PA). Nous savons aussi que si la consommation importante d’alcool a un effet négatif de sur la PA , l’effet des doses modérées reste sujet à controverse.

Qu’en est –il de l’effet des polyphénols associés à des doses modérées d’alcool ?

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet du vin rouge avec et sans alcool sur la PA et sur le taux plasmatique de l’oxyde nitrique (NO) chez les sujets à haut risque cardiovasculaire (CV).

Soixante-sept hommes à haut risque CV ont été étudiés. Ces personnes ont d’abord suivi une phase de pré-inclusion (run-in) de 2 semaines pendant laquelle ils devaient s’abstenir de toutes boissons alcoolisées et suivre un même régime alimentaire de base. Ensuite ils ont été randomisés en 3 groupes pour recevoir chacun par période de 4 semaines et successivement selon un ordre aléatoire déterminé par l’ordinateur : 

1) du vin rouge (30 g d’alcool/jour),
2) une quantité équivalente de vin rouge sans alcool,
3) du gin (30 g d’alcool/jour).

Au départ de l’étude et après chaque intervention, les paramètres anthropométriques (IMC, tour de taille..), la PA et l’oxyde d’azote (NO) plasmatique ont été évalués.

Les résultats montrent que seul le vin rouge sans alcool induit une diminution modeste mais statistiquement significative de la PA systolique et diastolique (-5,8mmHg et -2,3 mmHg respectivement) avec une augmentation parallèle du NO plasmatique. Cet effet bénéfique semble passer par un mécanisme impliquant l’effet vasodilatateur du NO.

Bien que la période de suivi soit relativement courte, les auteurs concluent que la consommation quotidienne modérée de vin rouge sans alcool pourrait être utile dans la prise en charge préventive et thérapeutique de l’hypertension faible ou modérée.

Le régime dash riche en fruits et légumes (et donc en plyphénols) a déjà démontré son efficacité  sur la PA dans des études randomisées. Mais (comme tous les régimes) il est facile à comprendre mais impossible à appliquer à long terme. Un petit coup de rouge sans alcool (oui ça existe et ce n’est pas du jus de raisin !) semble donc une alternative assez réaliste.



Dr Rodi Courie


Chiva-Blanch G et coll. : Dealcoholized red wine decreases systolic and diastolic blood pressure and increases plasma nitric oxide. Circ Res 2012. Publication avancée en ligne le 6 septembre.


Vous pouvez lire sur un thème proche :


IMPRIMER ENVOYER A UN CONFRERE REAGIR ENREGISTRER DANS MA BIBLIOTHEQUE TAILLE DU TEXTE

Vos réactions