> Accueil JIM > Peut-on se fier au taux d’alpha-fœtoprotéine pour juger du pronostic en cas de petit carcinome hépatocellulaire ?

Partenaires Partenaire





ACTUALITE MEDICALE

Peut-on se fier au taux d’alpha-fœtoprotéine pour juger du pronostic en cas de petit carcinome hépatocellulaire ?

Publié le 05/10/2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

La surveillance des patients cirrhotiques visant à dépister l’apparition d'un carcinome hépatocellulaire (CHC) repose classiquement sur la réalisation d’échographies et le dosage de l’alpha-fœtoprotéine (FP) à intervalles réguliers. Néanmoins la valeur pronostique du dosage de l’αFP est incertaine.

Le but de cette étude italienne était d’examiner la valeur pronostique de l’αFP chez des patients avec une cirrhose compensée, un indice de performance optimal et un petit CHC identifié lors de la surveillance échographique épisodique et ayant fait l’objet d’un traitement curatif.

Parmi les 3 027 patients figurant dans la base de données italienne des cancers hépatiques, 205 ont été inclus dans cette étude : ils avaient une cirrhose Child-Pugh A, un indice de performance à 0 et un CHC unique d'un diamètre ≤ 3 cm traité avec une intention curative (résection chirurgicale, alcoolisation, radiofréquence ou transplantation hépatique).

Les patients ont été classés en fonction de la valeur de l’αFP (normale ≤ 20 ng/ml; modérément élevée 21-200 ng/ml; très élevée > 200 ng/ml). La survie, évaluée selon la méthode de Kaplan-Meier, n'était pas différente dans ces trois groupes (P = 0,493).

Le même résultat était retrouvé dans le sous-groupe de patients ayant un CHC unique de diamètre ≤ 2 cm (P = 0,714).

Une valeur de l’αFP à 100 ng/ml, sélectionnée à partir d’une courbe ROC, n'avait pas une performance satisfaisante (aire sous la courbe = 0,536 ; Intervalle de confiance à  95 % : 0,465-0,606, spécificité 88 % mais sensibilité 23 %) pour faire la distinction entre les patients survivants et ceux qui sont décédés.

Cette étude montre donc que le dosage de l’alpha-fœtoprotéine plasmatique n'a pas de valeur pronostique chez les patients ayant une cirrhose compensée et un petit CHC traité avec une visée curative.

Une de ses limites est évidemment la petite taille, seulement 18 patients dans le groupe αFP >200 ng/ml, mais néanmoins il n’y a pas de tendance en faveur d’une valeur pronostique.



Pr Marc Bardou


Giannini E et coll. : Alpha-fetoprotein has no prognostic role in small hepatocellular carcinoma identified during surveillance in compensated cirrhosis. Hepatology 2012; 56: 1371-79




IMPRIMER ENVOYER A UN CONFRERE REAGIR ENREGISTRER DANS MA BIBLIOTHEQUE TAILLE DU TEXTE

Vos réactions