> Accueil JIM > Peut-on prévenir la macrosomie fœtale par un simple régime alimentaire ?

Partenaires Partenaire





ACTUALITE MEDICALE

Peut-on prévenir la macrosomie fœtale par un simple régime alimentaire ?

Publié le 12/10/2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

La macrosomie fœtale (MF) définie, à la naissance, par un  poids du bébé > à 4 kg, augmente aussi bien les risques de complications lors de l’accouchement que les risques d’obésité plus tard  chez l’enfant. Il existe  une relation continue entre l’élévation de la  glycémie maternelle  et le risque de MF  même  à des seuils en deçà du diagnostic du diabète.  Un régime à indice glycémique (IG) bas  semble donc approprié aux parturientes même non diabétiques, mais ce type de régime n’a jamais fait l’objet d’études randomisées.

 Les auteurs, à travers une  étude randomisée et contrôlée, ont voulu vérifier l’hypothèse selon laquelle un régime à IG bas réduirait le  risque  de récurrence de MF chez les  femmes « secondipares » sans antécédents de diabète, mais ayant  accouché  d’un bébé macrosome lors de leur première grossesse (qualifiées de femmes à risque).

Huit cents femmes à risque  ont  été randomisées en deux groupes, les unes recevant les recommandation d’usage sur l’équilibre alimentaire  (groupe contrôle) , les autres un régime privilégiant  des aliments à IG bas,  sans  contrainte calorique (groupe intervention). L’objectif primaire était d’évaluer la différence de poids de naissance des bébés entre les 2 groupes.

Les  paramètres de base étaient identiques dans les  2 groupes (âge 32 ans, âge gestationnel 13 semaines, IMC 26,8 Kg/m², glycémie à jeun 4,5 mmol/l).  Quatre-vingt pour cent des femmes du  groupe intervention  ont adhéré correctement au régime.

Aucune différence significative du poids de naissance  des bébés entre les groupes contrôle et intervention n’a été observée (4 ± 0,5 kg  et 4 ± 0,49 kg respectivement, p=0,45), 51 % des femmes ayant accouché de bébés macrosomes (p=0,88). Les complications à l’accouchement étaient également  similaires dans les 2 groupes.
On relève cependant une réponse significativement  plus favorable au test de dépistage du DG réalisé à 28 semaines d’aménorrhées  dans le groupe d’intervention. 

Selon les auteurs un régime à IG bas ne semble pas réduire l’incidence de MF chez des femmes à risque mais améliore néanmoins leur homéostasie glucidique.
L’évolution du poids fœtal reste la résultante de facteurs génétiques et environnementaux. Si un  régime à IG bas (qui consiste  grossièrement à éviter les aliments à base de farine blanche et de sucre raffiné) ne prévient pas la MF chez les femmes à risque, il  conserve néanmoins des atouts non négligeables dont celui de limiter significativement  la prise de poids  durant la grossesse.



Dr Rodi Courie


Walsh JM et coll. : Low glycaemic index diet in pregnancy to prevent macrosomia (ROLO study): randomised control trial. BMJ, 2012; 345:e5605. doi: 10.1136/bmj.e5605.



IMPRIMER ENVOYER A UN CONFRERE REAGIR ENREGISTRER DANS MA BIBLIOTHEQUE TAILLE DU TEXTE

Vos réactions