> Accueil JIM > Congrès > La PCR au secours de la chirurgie orthopédique

Partenaires Partenaire





ACTUALITE CONGRES

La PCR au secours de la chirurgie orthopédique

Publié le 11/02/2010 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

Les techniques moléculaires représentent un incontestable progrès pour le diagnostic des infections, notamment la PCR. Une équipe de chirurgie orthopédique pédiatrique a utilisé la PCR en temps réel, universelle ou ciblée, pour effectuer le diagnostic bactériologique des infections ostéo-articulaires (IOA) quand les cultures étaient négatives. La technique a permis d’augmenter de 50 % le rendement du diagnostic bactériologique et de constater que le Kingella Kingae était désormais le principal germe responsable des IOA de l’enfant, présent une fois sur deux chez l’enfant de moins de 30 mois. Viennent ensuite le Staphylococcus aureus (28 %), Streptococcus pyogenes (7 %), Streptococcus pneumoniae (3 %) et Streptococcus agalactiae.



Dr Roseline Péluchon


Ferroni A et coll. : Epidémiologie prospective des infections ostéoarticulaires aiguës dans un service de chirurgie pédiatrique.
29è Réunion interdisciplinaire de chimiothérapie anti-infectieuse - RICAI (Paris) - 3-4 décembre 2009



IMPRIMER ENVOYER A UN CONFRERE REAGIR ENREGISTRER DANS MA BIBLIOTHEQUE TAILLE DU TEXTE

Vos réactions