> Accueil JIM > Congrès > Quels pansements dans l’épidermolyse bulleuse héréditaire ?

Partenaires Partenaire





ACTUALITE CONGRES

Quels pansements dans l’épidermolyse bulleuse héréditaire ?

Publié le 08/03/2010 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

La fragilité de la peau dans les épidermolyses bulleuses (EB) héréditaires implique de limiter au maximum les traumatismes cutanés susceptibles d’entraîner de nouveaux décollements. Il importe en particulier de choisir, pour couvrir les lésions, des pansements dont le retrait ne provoque pas d’effraction cutanée, ni de douleurs supplémentaires, tout en restant compatible avec une bonne cicatrisation.

Il avait déjà été montré chez 20 patients (11 adultes et 9 enfants) atteints d’EB simple et d’EB dystrophique que le pansement Urgotul® associant carboxyméthylcellulose (hydrocolloïde) et vaseline sur une trame polysester était facile (à très facile) à retirer, contribuait à un taux de cicatrisation satisfaisant et améliorait la qualité de vie de la plupart des malades.

Un pas supplémentaire vient, semble-t-il, d’être franchi grâce à la mise au point par les mêmes laboratoires d’une nouvelle interface, Urgotul® souple, qui a l’avantage par rapport à la précédente d’être plus conformable et donc de pouvoir être plus facilement utilisée dans certaines zones anatomiques difficiles comme les mains ou les articulations.

Une équipe rapporte des résultats très encourageants avec cette nouvelle interface chez des enfants atteints d’EB héréditaire. Les pansements ont été appliqués pendant un maximum de 4 semaines. L’évaluation des lésions, menée par les médecins et l’équipe paramédicale a porté sur les paramètres cliniques et planimétriques des plaies ainsi que la douleur en s’aidant de photographies. Les résultats illustrent la bonne acceptabilité et l’efficacité de cette nouvelle interface ainsi que sa facilité d’utilisation grâce à son excellente conformabilité.

Rappelons que 700 à 800 enfants sont atteints d’EB héréditaire en France. Bien que la gravité en soit variable, ces maladies obèrent toujours la qualité de vie. La mise au point d’outils susceptibles d‘apporter davantage de confort en association avec une bonne efficacité thérapeutique mérite d’être soulignée.



Dr Marie-Line Barbet


Bourdon-Lanoy E et coll. : Intérêt du nouveau pansement Urgotul souple dans le traitement local des lésions d’épidermolyses bulleuses héréditaires.
14e Conférence Nationale des Plaies et Cicatrisations (Paris) : 17-19 janvier 2010.



IMPRIMER ENVOYER A UN CONFRERE REAGIR ENREGISTRER DANS MA BIBLIOTHEQUE TAILLE DU TEXTE

Vos réactions