Dr Dominique-Jean Bouilliez
Publié le 23/08/2011
Résultats très encourageants pour la thérapie d'échange et de développement dans l’autisme
Basée sur la théorie neurodéveloppementale de l'autisme, la
thérapie d'échange et de développement est organisée principalement
autour de soins psycho-éducatifs pendant lesquels l'enfant est
accompagné dans plusieurs jeux en fonction de ses capacités et de
ses intérêts de manière à lui permettre d'accomplir des tâches de
plus en plus complexes. Cette thérapie a été proposée par une
équipe menée par Emilie Meaux (CHU Tours) à 6 enfants autistes (âge
moyen de 4 ans et 10 mois à l’inclusion). Après 2 ans de
traitement, l’amélioration clinique évaluée à l’aide de batterie
d’évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel (Social
Cognitive Evaluation Battery [SCEB]) était nette, en particulier
dans les aires socio-émotionnelle (attention conjointe, langage
expressif, compréhension du langage et relations affectives) et
dans les aires cognitives (jeu symbolique). Et, comme
l’atteste l’«eye tracking system » et différentes mesures
électrophysiologiques, les processus de reconnaissance du visage
d'autrui étaient également significativement améliorés. A 2 ans les
stratégies oculaires des enfants autistes ne semblaient pas
différentes de celles des enfants neurotypiques. Ces résultats
préliminaires sont très encourageants et suggèrent un effet de ce
type de traitement sur le développement cérébral en lien avec
l’amélioration comportementale.
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