> Accueil JIM > Congrès > Le diagnostic neuropathologique de maladie de Parkinson, possible sur une biopsie de glande salivaire

Partenaires Partenaire





ACTUALITE CONGRES

Le diagnostic neuropathologique de maladie de Parkinson, possible sur une biopsie de glande salivaire

Publié le 02/10/2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

Le diagnostic neuropathologique de ma ladie de Parkinson est actuellement impossible du vivant des patients : il semble en effet exclus d’obtenir du tissu cérébral pour mettre  en évidence des corps de Lewy et une perte neuronale dans la substance noire. Les travaux de Braak montrant la diffusion des lésions dans le système nerveux central  ont cependant ouvert de nombreuses perspectives d’autant plus que des anomalies histologiques  ont été identifiées dans le système nerveux autonome. Deux études autopsiques réalisées en 2010 chez des sujets parkinsoniens ont ainsi mis en évidence, dans les glandes salivaires, un dépôt d'alpha synucléine, principal composant des corps de Lewy suggérant qu’un diagnostic histologique pourrait être possible  in vivo. Des anomalies de ce type ont été retrouvées chez les patients avec une maladie de Parkinson ou une démence à corps de Lewy incidente mais pas chez les patients avec une atrophie systématisée multiple.

Une équipe américaine a évalué la possibilité de poser un diagnostic sur un prélèvement à l'aiguille des glandes salivaires. En effet, avant d'effectuer les biopsies chez les patients, il est nécessaire de montrer que la quantité de tissu prélevé est suffisante et de qualité adéquate pour permettre l’immunomarquage par l'alpha synucléine. Ils ont donc pratiqué une étude post mortem sur les glandes sous maxillaires de 26 patients parkinsoniens, 4 avec une maladie à corps de Lewy incidente, 17 atteints de maladie d'Alzheimer et 17 sujets contrôles. Ils ont également  analysé les prélèvements obtenus par biopsies à l'aiguille (18G) pour 19 des sujets  parkinsoniens et tous les autres sujets sans Parkinson. Il n'a été observé aucun marquage pour les sujets contrôles, ceux avec maladie d'Alzheimer et maladie à corps de Lewy incidente.

Quinze des 19 prélèvements obtenus à l'aiguille chez les parkinsoniens avaient un marquage positif à l’alpha synucléine. Ces prélèvements avaient une taille de 15 à 38 mm. A la suite d’un second prélèvement à l’aiguille dans les quatre cas négatifs, on a pu mettre en évidence un marquage positif chez deux d'entre eux.

Cette étude suggère donc qu’il est possible de faire un diagnostic histologique de maladie de Parkinson du vivant des patients à l’aide d’une biopsie à l’aiguille de glandes salivaires.



Dr Christian Geny


Beach TG et coll. : Feasibility study of needle core biopsy of the submandibular gland for the diagnosis of Parkinson’s disease. 16th international congress of Parkinson’s disease and movement disorders (Dublin) : 17-21 juin 2012.



IMPRIMER ENVOYER A UN CONFRERE REAGIR ENREGISTRER DANS MA BIBLIOTHEQUE TAILLE DU TEXTE

Vos réactions