Grippe A (H1N1) : le retour ?

Madrid, le mardi 14 décembre 2010 – Une impression de déjà vu nous saisit à la lecture des communiqués des agences nationales de santé ces dernières heures. En effet, un scénario semblable à celui joué l’année dernière semble de nouveau se dérouler : après avoir provoqué plusieurs décès en Grande-Bretagne, la grippe A (H1N1) fait ses premières victimes sur le continent en touchant l’Espagne. Quarante-huit heures après la Health protection agency (HPA) à Londres, c’était ainsi hier au tour du réseau espagnol de vigilance épidémiologique de confirmer la survenue depuis la mi-novembre de deux décès liés à la grippe A (H1N1). Les malades n’avaient pas été vaccinés contre la grippe et l’un d’entre eux présentaient une lourde comorbidité. A ce bilan, l’agence de santé espagnole ajoute que quatre personnes infectées par ce virus sont aujourd’hui dans un état grave. Sans surprise, cette annonce a été suivie d’une recommandation expresse à la vaccination de toutes les personnes présentant des facteurs de risque.

Vaccination : désaffection générale

Or, aujourd’hui, la campagne d’immunisation contre la grippe connaît en Espagne une forte désaffection : le taux de personnes vaccinés serait inférieur de 60 % à celui enregistré les années précédentes à la même époque. Partout, des données semblables confirment un rejet des populations pour cette vaccination. Ainsi, il y a cinq jours, le journal réunionnais Clinacoo affirmait que l’on comptait pour l’heure un quart de personnes immunisées en moins par rapport à l’année dernière, bien que les invitations à la vaccination aient cette année été lancées plus tôt par rapport à la métropole.

Grippe aviaire

A ces informations évoquant un retour de la grippe A et des campagnes de vaccination boudées, s’ajoutent des données émanant de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Office international des épizooties marquant une certaine résurgence de la grippe aviaire (H5N1). Ainsi, en Indonésie trois nouveaux cas d’infection humaine ont été recensés ces dernières semaines, tandis qu’en Egypte un décès était déploré. Plusieurs foyers animaux de grippe aviaire ont par ailleurs été détectés notamment au Japon et en Corée.

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article