Leeds, le mardi 12 février 2013 - Des chercheurs de l’université de
Leeds ont observé in vitro l’effet du resvératrol et de
l’épigallocatéchine gallate (EGCG), polyphénols présents
respectivement dans le vin et le thé vert sur des plaques amyloïdes
caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. «
Quand nous avons
ajouté les molécules extraites du vin et du thé vert, les plaques
ne provoquaient plus la mort de ces cellules » explique le
professeur Nigel Hooper, dont les travaux sont publiés dans
The Journal of Biological Chemistry.
Les chercheurs ont également mis en évidence que sous l’effet des
polyphénols «
les plaques étaient déformées et ne pouvaient plus
s'attacher aux molécules prions situées à la surface des
neurones ».
M.P.
Vous pouvez lire sur un thème proche
:
Copyright © http://www.jim.fr