Une information accessible à tous sur les études cliniques : coup d’essai, coup de maître

Palm Beach, le lundi 13 mai 2013 – L’exigence accrue de transparence et les capacités d’internet se sont conjugués pour favoriser ces dernières années une amélioration significative de la circulation de l’information autour des essais cliniques en cours. Aux Etats-Unis, le portail « ClinicalTrials.gov » mis en place en 1997 par les National Institute of Health (NIH) est même devenu une référence en la matière. Enregistrer ses données lorsqu’on entreprend un essai clinique de phase 2 ou 3 concernant un médicament ou un dispositif médical est ainsi devenu une obligation pour les chercheurs américains depuis 2007.

Wikipedia des essais cliniques

Pourtant, ClinicalTrials.gov n’échappe pas aux critiques. Ouvert à tous, il est cependant loin d’être accessible au plus grand nombre. Navigation difficile et trop grande technicité des informations publiées ont en effet conduit un nombre croissant de patients à renoncer à le consulter. Conscient de ces obstacles et estimant lui-même mal aisé de recueillir facilement les données recherchées, le docteur Bruce Moskowitz, médecin généraliste à Palm Beach s’est lancé dans une aventure ambitieuse : créer un « Wikipedia des essais cliniques ». Un an de travail et des collaborations multiples avec cent cinquante experts et des instituts de recherche parmi les plus prestigieux des Etats-Unis auront été nécessaires pour donner naissance à MyClinicalTrialLocator.com. Cet annuaire des essais cliniques se veut rapide et facile d’utilisation. Il est possible de rechercher les études en cours par pathologie ou par lieu et les résultats s’affichent sous la forme d’une carte. Il recense déjà 141 923 essais cliniques réalisés dans le monde entier, soit un « score » comparable au très officiel « ClinicalTrials.gov » qui dénombre plus de 144 000 études conduites dans 185 pays.

Léa Crébat

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article