Le bonheur couronné au Festival de la communication santé

Paris, le mardi 30 janvier 2018 - Rendez-vous incontournable, le Festival de la communication santé qui s’est tenu fin novembre à Deauville vient de dévoiler son palmarès. La prime a été donnée à la positivité, puisque le Grand prix du Festival a récompensé l’enquête réalisée par Leo Pharma afin d’évaluer l’impact du psoriasis sur le bonheur. Cette approche différente pour mesurer les conséquences d’une maladie chronique sur ceux qui en souffrent a séduit l’ensemble du jury, parce qu’elle offre une représentation plus sensible et concrète des attentes des patients. Le coup de cœur du Festival était également orienté autour de la notion de bien-être puisqu’il a salué le lancement par les laboratoires Merck du programme connecté On StEPs dédié au sport et au bien-être. Outre ces deux champions, le Festival compte dans dix catégories de nombreux gagnants (entre trois et quatre par spécialité). Parmi les projets les plus déroutants, qui ont été salués par le Festival, figurent les sessions organisées par MSD en présence d’un mentaliste auprès de médecins généralistes et de pharmaciens d’officine, destinées à permettre à ces professionnels de mieux détecter les réticences et mensonges des patients à propos de l’observance (Coup de cœur dans la catégorie Communication Santé publique). Si l’on est loin avec ce concept des solutions digitales pourtant prisées, ces dernières restaient à l’honneur, comme en témoigne le Mooc sur le myélome multiple, développé par l’Association française des malades de myélome multiple (AF3M) (Coup de cœur dans la catégorie Communication Association). De même, le système de projection de dessins animés au sein d’un appareil de radiothérapie, soit le projet Kid’Calm du centre de cancer de Strasbourg, a été fortement apprécié du jury, comme une façon  de mettre un peu de bonheur dans une épreuve angoissante (Coup de cœur dans la catégorie Communication au profit des patients et des aidants).

L’ensemble du palmarès est à retrouver sur le site du Festival http://www.festivalcommunicationsante.fr/index.php/le-palmares-du-fcsante-2017.

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article