Vers une épidémie de grippe de grande ampleur y compris chez les jeunes ?

Paris, le jeudi 14 décembre 2017 - La grippe saisonnière continue de s'étendre en France métropolitaine. Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France, la région Ile-de-France a atteint le seuil épidémique et huit autres régions sont au stade pré-épidémique, contre seulement trois la semaine précédente. En une semaine, on est ainsi passé de 54 consultations pour 100 000 habitants en moyenne à 98 consultations pour 100 000 habitants, selon l'organisme public qui note une « franche » augmentation de l'activité grippale. La semaine dernière, 1485 personnes se sont présentées aux urgences et 112 d'entre elles ont été hospitalisées, dont 8 ont été admis en réanimation.

Faut-il recommander la vaccination aux patients jeunes ?

Plusieurs virus circulent cette année : la souche H3N2, mais aussi, la souche H1N1, qui pourrait représenter une menace plus importante pour les sujets jeunes. En raison de la circulation de ce second virus, l’hypothèse de travail de l’Institut Pasteur est que cette année, la grippe va toucher toute la population sans distinction d’âge. On pourrait donc s’orienter vers une recommandation de vaccination à toute la population, le nouveau vaccin protégeant aussi contre le virus A (H1N1).

Ainsi, en médecine ambulatoire, 62 virus grippaux ont été détectés sur les 352 prélèvements analysés, 28 A (H1N1), 14 A(H3N2), 4 A non sous-typés, 12 virus B/Yamagata, 1 virus B/Victoria et 3 sans lignage.

Dans les départements d’outre-mer, une augmentation de l’activité grippale est également constatée en Guadeloupe et en Martinique. A La Réunion, l’épidémie de grippe saisonnière semblait avoir atteint son pic début octobre mais semble augmenter de nouveau ces derniers jours.
Rappelons que l'an passé, la mortalité liée à la grippe avait été particulièrement élevée avec une estimation de plus de 15 000 décès.

Frédéric Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Grippe

    Le 01 janvier 2018

    Comme l'an passé et cela depuis 2009 ...hélas chez ceux qui sont vieux et vaccinés aussi ! Depuis le temps qu'il est mutant ce virus et qu'en Australie on déclare que le vaccin anti H1N1 a un taux de réponse proche de...0 !

    Michèle Coujard (SF)

Réagir à cet article