
Faut-il recommander la vaccination aux patients jeunes ?
Plusieurs virus circulent cette année : la souche H3N2, mais aussi, la souche H1N1, qui pourrait représenter une menace plus importante pour les sujets jeunes. En raison de la circulation de ce second virus, l’hypothèse de travail de l’Institut Pasteur est que cette année, la grippe va toucher toute la population sans distinction d’âge. On pourrait donc s’orienter vers une recommandation de vaccination à toute la population, le nouveau vaccin protégeant aussi contre le virus A (H1N1).Ainsi, en médecine ambulatoire, 62 virus grippaux ont été détectés sur les 352 prélèvements analysés, 28 A (H1N1), 14 A(H3N2), 4 A non sous-typés, 12 virus B/Yamagata, 1 virus B/Victoria et 3 sans lignage.
Dans les départements d’outre-mer, une augmentation de l’activité grippale est également constatée en Guadeloupe et en Martinique. A La Réunion, l’épidémie de grippe saisonnière semblait avoir atteint son pic début octobre mais semble augmenter de nouveau ces derniers jours.
Rappelons que l'an passé, la mortalité liée à la grippe avait été particulièrement élevée avec une estimation de plus de 15 000 décès.
Frédéric Haroche