Exercer en Seine-Saint-Denis : un sacerdoce ?

Interview du Dr Dabélé Dramé, médecin généraliste, auteur de : les agressions envers les médecins de Seine-Saint-Denis : analyse quantitative et qualitative.

Réputé difficile, le département de Seine-Saint-Denis, pourtant limitrophe de la capitale, n’attire plus les médecins.

L’insécurité, à laquelle le Dr Dabélé Dramé a consacré sa thèse de médecine*, y est notamment redoutée.

Ses travaux, qu’elle nous présente ici, s’ils mettent évidence que la pratique dans le 93 n’est pas toujours une sinécure, révèlent néanmoins également qu’elle recèle également de bonnes surprises…

* Dramé D. Les agressions envers les médecins de Seine-Saint-Denis : analyse quantitative et qualitative. Thèse pour le doctorat en médecine. 2019

Réagir

Vos réactions (5)

  • Qualité de vie

    Le 26 septembre 2020

    Nous sommes dans une petite ville limousine. Nos associés partent en retraite à la fin de l’année et leur cabinets restent libres ... pourtant nous avons une qualité de vie et d’exercice exceptionnelle avec des patients respectueux sympathiques et des grandes habitations avec jardins au prix d’un deux pièces parisiens...

    Dr Claire Restoueix

  • Vous avez raison de le souiligner Dr Restoueix

    Le 26 septembre 2020

    Ce que vous dites montre que de très bonnes possibilités d'exercice existent, bien loin de l'agitation des mégalopoles en général et du 93 en particulier.
    Mais voilà : curieusement relativement peu de confrères acceptent d'aller dans ces régions où la vie est agréable, le travail à portée de main, la qualité de vie certaine et la sécurité civile bien supérieure à la région parisienne.

    Sans doute comme le disait Emile Coué en son temps "l'imagination est plus forte que la volonté" et beaucoup ne comprennent pas que, parfois, il faut savoir partir ailleurs plutôt que se battre avec des problèmes insolubles.

    Dr Jean-François Michel

  • Remarquable

    Le 27 septembre 2020

    Interview fascinant, tant par les questions que par les réponses et la répondante en particulier. Personnage hors du commun, lumineux, qui mérite tout le bonheur du monde dans son exercice comme dans le reste de sa vie.

    Dr Pierre Castaing

Voir toutes les réactions (5)

Réagir à cet article