Le tamoxifène pourrait être efficace dans la prévention du cancer du sein chez les femmes hysterectomisées sous THS

Le tamoxifène est un anti-estrogène qui a prouvé son efficacité dans le traitement du cancer du sein, mais sa place dans la prévention de cette tumeur demeure controversée.

D'une part, en raison d'un risque accru de cancer de l'endomètre, sa prescription ne pourrait être envisagée que chez les femmes hysterectomisées, et d'autre part les résultats des essais contrôlés sont divergents.

Les résultats à long terme de l'étude italienne sur le tamoxifène permettent peut-être de préciser une indication préventive de cet anti-estrogène.

Dans cette étude randomisée en double aveugle, 5408 patientes hysterectomisées ont été assignées à un traitement par tamoxifène (2700) ou à un placebo (2708). Le suivi a été en moyenne de 81,2 mois et les critères de jugement principaux, le décès ou la survenue d'un cancer du sein.

Sur l'ensemble du groupe, 45 cancers du sein ont été diagnostiqués sous placebo et 34 sous tamoxifène (sans aucun décès lié à cette tumeur). Cette tendance à la protection n'était cependant pas significative (p=0,2151).
En revanche, une analyse des résultats en fonction de la prise d'un traitement hormonal substitutif (THS) permet de constater :

- que chez les femmes ne prenant pas de THS, le risque de cancer du sein est rigoureusement identique sous placebo et sous tamoxifène (1,59 %) ;
- mais que chez les femmes sous THS, le risque de cancer du sein est diminué de façon significative sous tamoxifène (0,92 % contre 2,58 % ; p<0,022).

Il semble donc que le tamoxifène réduise un risque modéré de cancer du sein induit par le THS. La prescription de THS n'ayant pas été randomisée dans ce travail, une étude ad hoc est évidemment indispensable pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Dr Anastasia Roublev


Veronesi U et coll. : " Tamoxifen for breast cancer among hysterectomised women." Lancet: 2002; 359: 1122-24. © Copyright Jim Online 2002.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article