Plutôt des pansements en mousse de silicone pour les drains thoraciques !

L’insertion d’un drain thoracique ou médiastinal est quasiment systématique en chirurgie cardio-thoracique et est souvent pratiquée en service de réanimation avec un maintien durant plusieurs jours pendant lesquels les médecins délèguent aux infirmiers, le plus souvent sans consignes claires, le soin de réaliser les soins locaux, dont les pansements, sur un air de « Faîtes au mieux ». Il n’existe pas beaucoup de données, même empiriques pour guider ce « Faîtes au mieux ». Aussi c’est avec beaucoup d’intérêt que nous découvrons cette étude prospective randomisée et contrôlée qui s’est penchée sur le type de pansement à utiliser et la fréquence à laquelle il faut le changer après la pose d'un tube de thoracotomie.

L’évaluation a porté sur le temps écoulé entre les changements de pansements, l'intégrité de la peau, la présence de fuites d'air et la douleur rapportée par les patients. L'étude a concerné un échantillon de 127 patients, avec 236 tubes thoraciques, provenant de trois unités de soins intensifs d'un centre médical régional du Midwest des États-Unis. Les patients ont été répartis au hasard dans l'un des trois groupes : (1) Pansement à base de compresses et sparadrap changés une fois par jour, (2) Idem mais avec changement tous les 3 jours, (3) Pansement de mousse de silicone changé tous les 3 jours.

Moins de douleurs et de dégâts cutanés avec les pansements en mousse de silicone

Les patients avec des pansements en mousse de silicone ont rapporté moins de douleur du site d'insertion que les autres patients. Le pansement en mousse de silicone a été associé à une meilleure intégrité de la peau par rapport au pansement à base de compresse et de sparadrap.

Les patients avec des changements quotidiens de pansements ont rapporté significativement plus de douleur lors du retrait des pansements que les patients avec changements de pansements tous les 3 jours.

L'intégrité du pansement, le nombre de jours pendant lesquels un drain thoracique a été inséré et les caractéristiques démographiques des patients ne différaient pas significativement entre les trois groupes.

« Faîtes au mieux » signifie désormais : pansements en mousse de silicone et changement tous les 3 jours.

Dr Bernard-Alex Gaüzère

Référence
Wood MD, Powers J, Rechter JL : Comparative Evaluation of Chest Tube Insertion Site Dressings: A Randomized Controlled Trial. Am J Crit Care. 2019; 28(6): 415-423. doi: 10.4037/ajcc2019645.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article