Les semaines précédentes

Zola au temps des déserts médicaux

L’UFC que Choisir, association de défense des consommateurs, a lancé mardi dernier une nouvelle campagne d’ampleur sur les déserts médicaux. Outre une action symbolique devant le Conseil d’Etat, l’association appelle les Français à relayer sur les réseaux sociaux cette mise en accusation de l’Etat pour son inaction. Pour mettre fin à la désertification médicale, qui toucherait selon elle 83 % des Français, l’association demande en effet au gouvernement de mettre fin à la liberté d’installation des médecins libéraux. Une solution radicale rejetée par les praticiens et que l’exécutif se refuse à prendre.

Propre comme un colibri

Comme chaque année, la journée internationale des toilettes, qui a eu lieu ce dimanche, a pour objet de rappeler que l’accès de tous à des toilettes propres reliées à un système d’assainissement des eaux efficace est un enjeu de santé publique majeur et que des milliards d’individus de par le monde en sont encore privés, mettant leur santé en danger. Cette année, l’emblème de cette journée était le colibri (« hummingbird » en anglais). Une référence à une légende amérindienne dans laquelle un colibri s’était empressé de transporter quelques gouttes d’eau sans son petit bec pour aider à éteindre un incendie. Une fable qui nous doit nous rappeler que chacun peut contribuer, même de manière modeste, à améliorer les conditions de vie de l’humanité (voir aussi un de nos articles du jour de la rubrique pro § société)

Un gaz pas si hilarant

La consommation de protoxyde d’azote, plus connu des populations cibles sous le nom de gaz hilarant, est en augmentation ces dernières années chez les jeunes, 14 % des 18-24 ans indiquant en avoir déjà consommé au moins une fois. Une consommation trop importante peut provoquer des effets secondaires potentiellement graves (troubles de la sensibilité, de la marche, de la mémoire…) pouvant conduire au décès. Les agences régionales de Santé (ARS) d’Ile-de-France et des Hauts-de-Seine ont donc lancé une campagne de communication conjointe pour avertir les jeunes générations des dangers souvent méconnus de ce produit.

Faux produits miracles pour vraies arnaques

Une crème contre l’arthrose, une boisson amaigrissante et un jus qui guérit de la dépression : voici les trois « produits miracles » dont l’Inserm organise la promotion parodique depuis quelques semaines. Un distributeur de ces produits a été installé dans la gare Saint-Lazare afin de recueillir la réaction des passants. Ce dispositif a été filmé pour en tirer un spot publicitaire diffusé à la télévision et sur internet du 23 octobre au 23 novembre. L’objectif de l’Inserm : sensibiliser la population sur les dangers des vrais-faux produits miracles promus sur les réseaux sociaux, qui peuvent parfois se révéler dangereux pour la santé et plus généralement alerter le public sur les « fakes news » en santé.

A lire avec l’accent

Depuis le 17 octobre dernier, les sujets âgés de 65 ans et plus et les personnes à risque peuvent recevoir concomitamment le vaccin contre la grippe saisonnière et une dose de rappel de vaccin contre la Covid-19 (à condition que leur dernier vaccin ou infection remonte à plus de six mois). Après s’être surtout illustrée durant la pandémie par les frasques du Pr Didier Raoult, Marseille espère devenir la capitale de la vaccination. A travers sa campagne de promotion de la vaccination, l’Agence Régionale de Santé (ARS) du PACA rappelle donc qu’avec les vaccins, « on craint dégun », expression signifiant qu’un vrai marseillais ne craint personne…à condition donc d’être vacciné.

A quelques gouttes de la victoire

Trente-cinq ans après le lancement de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), l’humanité n’a jamais été aussi proche du but. Seulement neuf cas de poliomyélite causé par le virus sauvage ont été recensés dans le monde ces 12 derniers mois, tous à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Une fois la souche sauvage éradiquée, restera à résoudre le problème épineux de la souche vaccinale : environ 500 cas de poliomyélite causés indirectement par le virus oral sont recensés chaque année dans le monde, presque exclusivement en Afrique subsaharienne.

Ne pas faire de vieux os

La journée de vendredi prochain marquera la 28ème édition de la journée mondiale de l’ostéoporose, organisée par la fondation internationale de l’ostéoporose (IOF). On estime que 200 millions de personnes souffrent d’ostéoporose dans le monde, dont 30 % des femmes ménopausées en Europe et en Amérique du Nord. La campagne de cette année sera axée sur la prévention et l’importance d’adopter « un mode de vie équilibrée incluant une activité sportive et une alimentation bénéfique à la solidité des os ».

Agrandir le royaume de la vie

L’Institut Pasteur organisait cette semaine la 17ème édition du « Pasteurdon », sa collecte de fonds annuel. « Sans vos dons, l’Institut Pasteur serait privé de plus d’un tiers de ses ressources » rappelle l’institut de recherche, qui gère 19 centres nationaux de référence à travers la France. A cet occasion, l’institut rappelle ses trois grands axes de recherche : la lutte contre les maladies infectieuses émergentes, la recherche sur les cancers et l’étude des maladies neurodégénératives. « Chercher c’est avancer ensemble, c’est agrandir sans cesse ce royaume fragile qu’est la vie » nous rappelle Erik Orsena, écrivain et ambassadeur de l’Institut Pasteur depuis 2016. 

Faire une campagne polémique, c’est la base

Santé Publique France (SPF) a lancé lundi dernier une nouvelle campagne de santé publique invitant les jeunes à adopter certains comportements (boire de l’eau, manger, surveiller ses amis…) en cas de consommation excessive d’alcool. Depuis la révélation de cette campagne, certains, dont notamment Fédérations Addictions, ont salué une campagne qui abandonne le ton moralisateur habituel pour adopter un discours de réduction des risques (même si on ne voit pas immédiatement comment un verre d’eau après 3 whiskys ou un litre de vin réduit les risques) tandis que d’autres dénoncent une banalisation de la consommation d’alcool et rappellent que des campagnes plus choc ont été annulées par le gouvernement pour ne pas froisser le lobby du vin. S’il est difficile de dire si cette campagne aura un effet sur la consommation d’alcool des jeunes, elle aura au moins réussi à faire parler d’elle.

Ne pas oublier de faire du sport

A moins d’un an des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris, l’association France Alzheimer a décidé de placer la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer organisée jeudi dernier sous le signe du sport. « Nous croyons aux bienfaits des activités physiques adaptées, tant pour les personnes malades que pour les aidants » indique l’association, dont les antennes départementales ont organisé plusieurs manifestations sportives à travers la France pour une journée « sportive et festive ».

Don de moelle osseuse : où sont les hommes ?

A l’occasion de la 9ème journée mondiale du don de moelle osseuse ce samedi, l’Agence de la Biomédecine a encore orienté sa communication vers les hommes âgés de 18 à 35 ans et reflétant la diversité de la population en France et dans le monde. En effet, seulement 35 % des personnes inscrites sur le registre des donneurs de moelle osseuse sont des hommes, alors que les dons provenant d’hommes ont généralement un meilleur taux de réussite (70 % des dons effectués le sont avec des greffons mâles). « Le nombre d’inscriptions de jeunes hommes augmente très lentement et nous ne parvenons pas à comprendre pourquoi » se désespère le Dr Catherine Faucher, responsable de la greffe de moelle osseuse à l’Agence de la biomédecine. 

Agir pour des enfants en or

La Ligue contre le cancer organise ce mois-ci et comme chaque année l’opération « septembre en or » pour sensibiliser la population à la question du des cancers pédiatriques. Plus de 2 500 enfants et adolescents souffrent en France d’un cancer pédiatrique, première cause de mortalité par maladie chez les moins de 20 ans. A l’occasion de ce mois de mobilisation, la fondation va notamment organiser plusieurs manifestations locales pour récolter des dons et organiser samedi prochain la première journée de mobilisation et de sensibilisation sur les cancers pédiatriques, en association avec la société française des cancers de l’enfant.

Tous rentrés, tous vaccinés ?

À l'occasion de cette rentrée scolaire, le gouvernement innove avec une campagne scolaire de vaccination contre le HPV. Cette campagne de vaccination se déroulera en plusieurs étapes, commençant par la diffusion et la signature des attestations de consentement dès septembre. Reste à savoir si la réticence des Français envers les vaccins n'enraye pas cette belle machine…

Une canicule bien tardive

Cet été, le gouvernement mise sur la régulation

Alors que de très nombreux services d’urgences tournent au ralenti cet été et sont contraints de refuser les patients la nuit et les week-ends, le gouvernement mise plus que jamais sur la régulation. A travers une nouvelle campagne de publicité, l’exécutif invite les Français à toujours appeler le 15 avant de se rendre aux urgences, système qui doit bientôt être remplacé par un véritable « service d’accès aux soins » (SAS). Un système de régulation qualifié « d’échec total » par le Dr Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF).

Toutes les images de la semaine