Les semaines précédentes

Une question en toile de fond

Les semaines d’information sur la santé mentale qui débutent ce 18 mars sont consacrées cette année à notre rapport aux écrans. Certains usages des tablettes et smartphones, notamment pour suivre les réseaux sociaux, ne sont pas sans soulever de nombreuses questions aux médecins et aux professionnels de santé, ainsi qu’aux patients.

Stigmate de la survie

L’utilité du port de la ceinture de la sécurité doit être sans cesse rappelée. En mettant en évidence l’empreinte laissée par la ceinture de sécurité lors d’un accident de la route, une campagne neozélandaise veut rappeler la force de la ceinture. Par ailleurs, cette opération de sensibilisation insiste sur le fait que malgré les blessures et les traumatismes liés à la ceinture, grâce à elle, la vie demeure. Ces véritables photos d’accidentés Maoris, dont les cicatrices provoquées par la ceinture ont été appuyées par un maquillage spécifique, le rappellent.

Osez un féminisme vraiment révolutionnaire

Ce 8 mars, la journée internationale de la femme rappellera que partout dans le monde, la défense du droit des femmes demeure un combat essentiel. Accès aux soins, lutte contre les violences conjugales, égalité des droits : les causes sont nombreuses. Cette affiche du parti socialiste anglais nous paraissait parmi de nombreuses autres mieux symboliser cette révolution qui demeure à accomplir que les affiches se drapant dans l’écriture inclusive, dont le fond et la forme apparaissent bien moins facilement lisibles.

Faire d’Orléans le royaume des médecins

Orléans et sa région souffrent d’une importante "désertification" médicale. Face à ce phénomène, la ville, l’Ordre et l’Agence régionale de santé (ARS) ont mis en place différents dispositifs (maison de santé, aides à l’installation, etc.). Pour compléter ce programme, une importante campagne d’affichage, visible notamment dans le métro parisien, vante la qualité de vie dans la cité auprès des médecins en leur faisant miroiter confort d'exercice et de vie.

A l’écoute d’aujourd’hui

Une campagne canadienne veut inciter les plus de 60 ans à faire tester leur audition en répondant à un argument souvent évoqué pour se soustraire à cet examen : depuis votre dernier contrôle, bien des choses ont changé, la qualité de votre audition peut-être aussi. Or, la perte d’audition pourrait favoriser (ou aggraver) la perte d’autonomie, comme le signalent de nombreuses études.

Quand la discrimination est la règle

La branche française de l’ONG Care rappelle dans une campagne de sensibilisation les nombreuses discriminations que subissent les femmes pendant leurs règles à travers le monde.

Pas besoin de débat

La journée internationale de lutte contre les mutilations génitales et notamment l’excision est une des rares manifestations qui se passe de débat : interdire partout ces actes en empêchant la participation des équipes médicales et en promouvant leur implication dans le signalement des situations à risque sont des priorités incontestables.

A bon entendeur

Cette campagne de l’Association française pour l’étude du foie qui vient d’être saluée par un prix dans la catégorie « Santé publique » au Festival de la Communication Santé rappelle que la lutte contre l’hépatite C passe non seulement par des médicaments efficaces aujourd’hui disponibles mais également par un message simple et compris de tous quant à l’existence de la maladie et de ses traitements.

De bouche à oreille

Les pouvoirs publics mettent en place le dépistage systématique organisé du cancer du col de l’utérus. Alors que les autres programmes de ce type n’ont pas rencontré le succès espéré (au-delà de l’efficacité restreinte de certains), les autorités sanitaires veulent prouver qu’elles ont appris de leurs erreurs en plaçant le dialogue médecin/patiente au centre du dispositif. A bon entendeur.

Invisible ne veut pas dire inoffensif

Cette récente campagne québécoise rappelle l’impact de la violence psychologique qui peut accompagner (ou non) les violences conjugales physiques. La sensibilisation à ce phénomène insidieux et souvent mal compris et mal connu est essentielle pour permettre aux victimes de parler et aux coupables de mieux comprendre les conséquences de leurs actes.

Plutôt le dry January que le dry Martini !

Le jaune qui occupe la Grande-Bretagne aujourd’hui porte un gilet de sobriété : l’opération Dry January. Elle invite à éviter la consommation d’alcool durant tout le mois, après les excès des fêtes de fin d’année et pour prendre de bonnes résolutions. Dry January est renouvelée, dans un pays où la santé publique est loin d’être à sec de vraies bonnes idées… populaires ou non !

Ligue des gentlemen et ladies volontaires

Le National Health Service britannique vient de lancer une campagne dont l’objectif est de doubler d’ici trois ans le nombre de volontaires bénévoles qui assistent les centres de soins dans leurs missions administratives et de soutien aux patients. Plus de 78 000 personnes consacrent aujourd’hui un peu de leur temps à transporter des médicaments, aiguiller les malades ou encore rafraichir des salles d’attente. Constatant les bénéfices de cette « armée », le NHS a lancé un nouveau programme de recrutement. Un appel aux bonnes volontés qui pourrait séduire certains décideurs français, même si les différences de mentalités et d’organisations pourraient être un frein certain !

Avoir l’esprit moins embrumé

Alors qu’il est possible de consommer librement du cannabis depuis le début de l’année en Californie, la ville de San Francisco vient de lancer une campagne à destination des plus jeunes afin de revenir sur certaines idées reçues concernant cette substance psychoactive. Elle revient notamment sur la dangerosité supposée moindre des produits dits « naturels » ou « comestibles », afin d’éclairer les consommateurs potentiels.

Bon genre

Si l’on compte en France quelques hommes exerçant la profession de sage-femme, au Québec il a fallu attendre ce printemps pour qu’un homme obtienne pour la première fois le diplôme de maïeuticienne de l’Université du Québec à Trois Rivières. Pour saluer cette première, un documentaire a été réalisé sur le parcours de Louis Maltais, qui aime à rappeler que le mot anglais « midwife » signifiait originellement « avec la femme ».

Ne plus fermer les yeux

Le ministère de la Santé a lancé la semaine dernière une nouvelle campagne de sensibilisation vis-à-vis des violences subies par les enfants dans le cadre familial. Le spot rappelle les différentes violences existant : physiques, psychologiques, sexuelles ainsi que les négligences. Il insiste sur le fait que tout le monde peut être concerné et que dans le doute chacun doit agir.

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