La science en BD [2ème partie]



Les HMO du lait maternel ont été découverts au 19ème siècle par une équipe de chercheurs français. Découvrez l’histoire de la découverte de ces HMO et leur devenir dans l’organisme mis en image au travers d’une BD de 10 épisodes.

Episode 5/10 :

Les HMO nous racontent leurs différentes destinées une fois dans l'organisme des bébés.

Episode 6/10 :

Découvrez les différents stratagèmes des HMO pour leurrer les pathogènes dans l'intestin.



Au fil des avancées scientifiques, les HMO apparaissent comme de véritables héros de l’intestin. Leur rôle majeur dans la protection du nourrisson se dessine de plus en plus clairement au travers de 4 grands mécanismes8 :
•    Ils favorisent la croissance des bifidobactéries dans l’intestin du nourrisson.
•    Ils exercent un effet immunomodulateur et contribuent au développement de réponses immunitaires équilibrées entre les lymphocytes Th1 et Th2.
•    Ils servent de leurres pour les pathogènes. Ces derniers, adhérant aux HMO, forment un ensemble excrété dans les selles.
•    Ils renforcent la fonction de la barrière intestinale et empêchent l’adhésion des pathogènes potentiels aux cellules intestinales en les « reprogrammant ».
 
8Jantscher-Krenn, Bode: Minerva Paediatr. 2012; Bode L, Glycobiology, 2012; Smilowitz JT, Lebrilla CB, Mills DA et al. Annu Rev Nutr. 2014

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article