Allergies alimentaires : bienvenue au club !

Paris, le lundi 31 décembre 2007 – Si l’image d’Epinal des allergies alimentaires a pu sembler exagérée ces dernières années par les témoignages spectaculaires répétés dans certains talk show, ces pathologies n’en restent pas moins un enjeu de santé publique majeur selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il apparaît en effet, selon un rapport de l’Autorité française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) de 2002 que 17 % des cas d’asthme chez l’enfant seraient liés à ces allergies, de même que 40 % des eczémas chez les moins de quatre ans. On note en outre une progression des allergies alimentaires ces dernières années et de leur degré de sévérité. Sources de culpabilité pour la majorité des familles, comme l’avait révélé une enquête menée en novembre 2005 par Actagainstallergy, ces troubles demeurent cependant souvent mal connus des patients et de leurs proches et l’objet de nombreuses idées reçues. Aussi, pour mieux guider les familles, ainsi que les professionnels de santé, SHS International France, spécialiste mondial en nutrition clinique, a ouvert il y a quelques semaines un site internet accessible à l’adresse www.club-allergie.fr, dédié aux allergies alimentaires et plus spécifiquement à l’Allergie aux protéines du lait de vache (APLV).

Pour les patients…

Ce site se décline en deux volets, dédiés d’une part au grand public et d’autre part aux professionnels de santé. Cinq rubriques principales sont accessibles aux familles des jeunes allergiques. Il s’agit dans un premier temps à travers l’onglet baptisé « pathologies » de découvrir de nouvelles actualités, de glaner quelques informations pratiques et de se familiariser avec les allergies alimentaires grâce à un glossaire. Cependant, l’interactivité principale de « club-allergie » réside dans la rubrique « Avis d’Expert » qui permet à chacun de poser sa question à un spécialiste. Des possibilités de dialogue avec d’autres familles concernées par l’allergie sont en outre offertes sur le forum, tandis que des témoignages sont également proposés dans la rubrique « Utilitaires ». Les patients retrouveront dans cette même partie du site la possibilité de tenir à jour un « carnet de suivi ». Enfin, un annuaire (encore en cours d’actualisation) et une liste d’associations et de liens internet complètent cet espace réservé au grand public.

… et leurs médecins

Les professionnels de santé peuvent également naviguer à travers ce site, qui leur offre entre autres des comptes rendus de congrès sur l’allergie et une bibliographie sur ces troubles. Les dernières recommandations sur l’APLV élaborées par un comité d’experts international, avec le soutien de SHS, sont notamment disponibles. Intitulées « Diagnosis and Management of Cow’s Milk Protein Allergy in Infants », elles ont bénéficié en France de l’expertise du professeur Christophe Dupont.

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article