Cancer du sein : des femmes témoignent

S'intéresser à la façon dont les femmes vivent leur cancer du sein, écouter ce qu'elles ont à dire fait partie du traitement. Pour connaître le vécu des femmes atteintes d'un cancer du sein, quoi de plus juste que de leur donner la parole. C'est la raison de ce livre « Cancer du sein : des femmes témoignent » (Dr Jean Yves Génot - Dr Emmanuel Cuzin)*. Ecrit comme on parle, il reprend les mots des femmes qui témoignent de leur parcours, livrent leur histoire et expriment leurs émotions, simplement et directement.

Ces témoignages montrent que le cancer n'est plus une fatalité, qu'on peut le guérir, qu'on peut vivre avec et vivre bien. Bien plus, plusieurs femmes nous disent à quel point cette épreuve a fait jaillir en elles une force qui a modifié leur façon de voir la vie.
C'est un livre de vie, un message d'espoir qui change la vision que nous avons du cancer.
Ce livre s'adresse à tous. Malade ou non, chacun peut se reconnaître à travers ces vécus intimes qui posent simplement avec lucidité la question fondamentale de la vie et de son sens.
Il peut être utile aux soignants pour mieux comprendre les difficultés des femmes confrontées au cancer du sein, mais aussi aux décideurs, souvent éloignés de la réalité du terrain.
Les témoignages sont accompagnés de commentaires du Dr Jean-Yves Génot.
Ils abordent, sous un angle parfois inhabituel, la façon dont le médecin vit sa pratique avec ses doutes, ses peurs, ses émotions. Elles sont la réaction d'un médecin qui soigne depuis 25 ans des personnes ayant un cancer, qui essaie de réfléchir et de s'interroger sur son métier.

PACTIS, une première en France en cancérologie

Une enquête de grande envergure, PACTIS, initiée par Pfizer, a également donné la parole aux femmes atteintes d'un cancer du sein. Plus précisément, PACTIS a été réalisée pour écouter ce que les femmes atteintes d'un cancer du sein métastasé ont à dire sur la qualité des soins en cancérologie et comprendre ainsi comment améliorer les soins.
C'est une première en France en cancérologie. Les témoignages de 672 femmes impliquant 99 centres et 117 médecins ont été recueillis pendant deux ans à partir d'un questionnaire très complet abordant tous les aspects de la qualité des soins en cancérologie.

PACTIS, dont les premiers résultats viennent d'être présentés, montre que les femmes sont globalement satisfaites de leurs soins. Cependant, cette satisfaction dépend étroitement des relations d'échange avec l'équipe soignante, du temps consacré à chacune, des qualités d'écoute et de soutien de l'équipe et des informations fournies.
Cette enquête met en lumière un problème majeur : les soignants manquent de temps. Les attentes des femmes y font écho : elles souhaitent être davantage écoutées, informées et soutenues. Elles demandent aussi des délais d'attente plus courts pour leurs rendez-vous. Côté communication, on constate un décalage entre ce que disent les médecins et ce que retiennent les femmes. Les médecins parlent de « traitement de la maladie », de « qualité de vie » et de « maladie chronique » alors que les femmes ne comprennent pas ces termes.

PACTIS fait apparaître clairement que les actes techniques ne sont qu'une partie du traitement du cancer. Pour être pleinement satisfaites de la qualité des soins, les femmes ont besoin d'être davantage écoutées et soutenues psychologiquement et être mieux informées

Dr Laurence Houdouin

* « Cancer du sein : des femmes témoignent »
Dr Jean Yves Génot - Dr Emmanuel Cuzin
Editeurs : Editions Grand Public Santé - Editions Manise Prix public : 15 €

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article