Du nouveau dans le traitement préventif et curatif de l’érythème fessier avec 3M Santé

Pour prévenir et traiter l’érythème fessier du nourrisson qui touche environ 60 % des enfants entre 6 et 12 mois (dont 3 % des cas sont sévères), les laboratoires 3M Santé ont mis au point une nouvelle formule brevetée qui protège, restaure et agit durablement sur la peau.

Hydratante, émolliente, anti-humidité et de longue durée

3M Cavilon Crème comprend de la diméticone qui agit comme une barrière contre l'humidité, associé à du terpolymère d'acrylate, hypoallergique, fixant durablement la diméticone à la couche cornée. La crème résiste ainsi aux lavages à l'eau et au savon, ce qui permet de réduire le nombre d’applications quotidiennes.
Par ailleurs, cette crème hydratante contient des substances émollientes qui rendent la peau plus souple et l’aide à mieux résister aux frictions dues aux couches.

Près de 9 nourrissons sur 10 sont complètement guéris à J3

3M Cavilon Crème a été testée dans le traitement de l’érythème fessier de stade I (sans perte de substance) à raison de 2 applications par jour chez 40 nourrissons par l’équipe du Pr Maurage à Tours.
Les résultats montrent un taux moyen de disparition de 47 % des lésions après 24 heures, de 85 % après 48 heures -40 % des patients étant complètement guéris- et de 94 % après 72 heures -86 % des patients étant complètement guéris.
Cette crème, testée en milieu pédiatrique, représente ainsi pour les professionnels de santé une « alternative intéressante et innovante dans l’arsenal thérapeutique du pédiatre. »

En préventif et en curatif

La crème peut être conseillée en prévention de l'érythème fessier (1 application/jour) ou en traitement curatif sur les peaux inflammatoires et érythémateuses (1 application tous les 3 changements de couche).

Naissance de l’observatoire national de l’érythème fessier

Pour accroître leur expertise et la connaissance des professionnels de santé dans le domaine de l’érythème fessier, les laboratoires 3M Santé ont lancé en février 2007, l’Observatoire Nationale de l’Erythème fessier du nourrisson (ONE), première enquête épidémiologique réalisée sur ce thème. 750 pédiatres participeront à cette enquête sous l’égide du Pr Maurage et 1500 cas cliniques devraient être analysés par l’Institut IMS Health. Les résultats seront disponibles en septembre 2007.

Dr Clémentine Faivre

Référence
D’après un communiqué de presse des Laboratoires 3M santé.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article