Enstilar®, le nouveau traitement du psoriasis en plaques est disponible en pharmacie !

Quatre-vingt pour cent des patients atteints de psoriasis en plaques reçoivent des traitements topiques…dont ils ne sont pas toujours satisfaits pour différentes raisons : faible efficacité, manque d’action sur certains symptômes, inconfort d’utilisation.

Déjà leader dans la prise en charge « locale » du psoriasis grâce à l’association bétaméthasone/calcipotriol, qui a largement prouvé sont efficacité dans le traitement du psoriasis en plaques, les laboratoires Léo ont imaginé une nouvelle forme galénique très originale pour délivrer cette association : une mousse cutanée.

Cette formulation améliore la biodisponibilité locale des 2 principes actifs. Contrairement à ce qu’il advient avec les topiques classiques, il n’y a pas, lors de la pulvérisation de la mousse sur la peau, de formation de cristaux. Au contraire, les solvants s’évaporent rapidement et les principes actifs restent intégralement dissous dans la mousse (un phénomène baptisé sursaturation) ce qui permet une pénétration cutanée bien meilleure. 

Ceci se vérifie dans les résultats de divers essais cliniques  qui confirment que la mousse cutanée est non seulement supérieure au placébo, mais encore plus active que la bétaméthasone seule ou le calcipotriol seul et enfin et surtout plus efficace que l’association béthamétasone/calcipotriol en pommade. Ainsi, dès quatre semaines de traitement, 54,6 % des patients traités par la mousse étaient blanchis ou quasi blanchis vs 43 % pour les patients recevant bétaméthasone/calcipotriol pommade (Odds Ratio = 1,7 ; intervalle de confiance à 95 % = [1,1 ; 2,8], p = 0,025).

La mousse cutanée, commercialisée sous le nom d’Enstilar® vient donc d’être mise à la disposition des patients en officine. L’indication en est le traitement topique du psoriasis en plaques, en une application quotidienne (surface corporelle traitée ≤ 30 % ; dose maximale 15 g) pendant une durée recommandée de 4 semaines. La pulvérisation se fait à au moins 3 cm de la peau, le flacon pouvant être maintenu dans toutes les positions sauf horizontalement.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Conférence de presse Léo Pharma. Lundi 19 mars 2018

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article