La petite pâtisserie du dimanche ne doit pas être mangée toute la semaine !

Paris, le mardi 13 septembre 2005 - Les pouvoirs publics n'entendent pas jouer les pères fouettards de l'alimentation. Il s'agit tout au contraire de multiplier les opérations pédagogiques, afin d'apprendre, plus encore que d'inciter, à respecter quelques règles élémentaires d'une alimentation saine et équilibrée. Se nourrir doit rester un plaisir, mais préserver sa santé tout en mangeant doit devenir demain une nouvelle composante essentielle de ce plaisir.

Aussi, le dossier de presse qui accompagnait le lancement de la nouvelle campagne de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) indique-t-il : « l'objectif est de limiter la consommation de produits sucrés (...) sans pour autant « diaboliser » ces aliments ; de permettre le dessert sucré (...) à condition de ne pas prendre systématiquement une pâtisserie ». La volonté de ne pas s'orienter vers un message trop catégorique ne saurait cependant écarter les objectifs chiffrés. Dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), les pouvoirs publics souhaitent voir chuter de 25 % la consommation actuelle des sucres simples et de voir augmenter de 50 % la consommation de fibres. En effet, si les glucides simples constituent la panacée de ces 15 dernières années, les apports en glucides complexes ont longtemps diminué et stagnent aujourd'hui.

La campagne de l'INPES lancée le 11 septembre s'articulera autour de deux campagnes à la télévision et au cinéma, la première à l'intention du grand public et la seconde à l'intention des enfants. Il s'agira notamment de multiplier les spots au moment de la projection du film Harry Potter en décembre. Les femmes seront également particulièrement touchées par cette campagne, non seulement parce que leurs apports en féculents reste faible, mais aussi parce qu'elles sont particulièrement concernées par l'alimentation des enfants. Auprès des professionnels de santé, l'INPES annonce la publication d'un nouveau numéro de « Repères pour votre pratique » consacré aux produits sucrés et aux féculents. © Copyright 2005 http://www.jim.fr

L.C.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article