La Thérapie d’Inhibition Latérale, un espoir de silence pour les personnes souffrant d'acouphènes

Le groupe Sivantos, titulaire de la marque Signia - Solutions Auditives Siemens, met à disposition une technologie inédite dans le traitement des acouphènes : la “Thérapie d’Inhibition Latérale” (TIL). Celle-ci complète les stratégies de Signia pour réduire ce trouble, qui associent l’amplification et l’ajout de sons. Au cours d'une conversation par exemple, Signia amplifie les sons de l'environnement dans l'aide auditive. L’utilisateur peut se focaliser plus facilement sur un bruit différent de celui des acouphènes. De plus, la nouvelle approche TIL de Signia permet à l’utilisateur de bénéficier d'instants de silence. Quand l’acouphène se déclenche en période de silence, l’amplification du son est « encochée » à la fréquence de l’acouphène. Ceci permet de stimuler un son d’une fréquence opposée à celle de l'acouphène, réduisant ainsi sa perception et l’annulant même dans certains cas.

Cette nouvelle thérapie a été validée par des tests cliniques réalisés sur des durées de 3 à 6 mois. Les tests ont permis de démontrer que le dispositif améliorait et stabilisait la gestion des acouphènes. Avec les nouvelles aides auditives Primax équipées de cette technologie, le patient peut espérer une réduction de la perception de ses acouphènes, voire leur suppression partielle ou totale. Un bel espoir pour les personnes subissant au quotidien des acouphènes handicapantes...

En 2015, Siemens Audiologie devenait officiellement Sivantos. En 2016 naissait Signia, la marque des Solutions Auditives Siemens. Aujourd'hui, le groupe Sivantos a pour objectif de devenir le leader du marché mondial de l'audiologie avec ses marques Signia, Siemens, Audio Service, Rexton, A&M, HearUSA et Audibene. Sa structure commerciale accompagne les professionnels de l’audition et les distributeurs dans plus de 120 pays.

Claude Sarlin

Références
D'après le communiqué de presse de Sivantos : La Thérapie d’Inhibition Latérale (TIL) : une nouvelle approche de gestion des acouphènes cliniquement validée. Paris, le 06 septembre 2017

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article