Maman a une sclérose en plaques

Paris, le vendredi 20 janvier 2006 - Si certains déplorent que l'autorité parentale s'effritent en ces heures modernes, il convient cependant de constater que pour une très grande majorité des enfants, le parent reste ce roc insubmersible, capable de braver des difficultés insurmontables. Ces difficultés ne sont en réalité rien d'autre que la gestion inlassable du quotidien, la présence sans relâche et sans faillir. Aussi, lorsque l'un des deux parents est atteint d'une maladie chronique lourde, qui influe sur sa capacité à gérer la vie de tous les jours avec autant d'assiduité et de facilité qu'auparavant, un trouble particulièrement déstabilisant peut naître chez l'enfant. Si ce trouble existe, c'est surtout parce que ces changements soudains dans la vie quotidienne s'accompagnent souvent d'un non dit sur la maladie et sur ces éventuelles conséquences.

Les responsables de la rédaction de l'album « Benjamin et sa maman », destiné aux enfants de huit à dix ans, insistent particulièrement sur le fait que même maladroitement, il est toujours utile de parler de la maladie. Dédié à la sclérose en plaques, l'ouvrage présente l'histoire de Benjamin, dont la maman est victime d'une nouvelle poussée qui s'accompagne de troubles de la vision et de l'équilibre. Neurologue à l'hôpital Saint Julien à Nancy, le docteur Marc Debouverie insiste : « Les mots s'ils sont dits avec sincérité, sont toujours compris. L'essentiel est de rompre le tabou ». Dans cet album réalisé par Stefanie Lazai et Stephan Pohl grâce au soutien des laboratoires Schering la sclérose en plaques n'est jamais un tabou, afin d'inciter l'enfant à évoquer ses angoisses. D'importants détails sont donnés au jeune garçon qui peut même assister au scanner que passe sa maman. La soudaineté de la poussée, les conséquences physiques de la maladie et la nécessité pour l'enfant de conserver un cadre de vie en dehors de la maladie de sa mère sont évoquées avec délicatesse par cet ouvrage. Pour ses concepteurs comme pour le laboratoire Schering, l'objectif est d'offrir aux familles qui ne savent comment évoquer la maladie avec leurs enfants un outil pédagogique simple et agréable. © Copyright 2005 http://www.jim.fr

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article