Ne pas confondre biosimilaire et générique !

Paris, le lundi 11 juin 2007 – Les médicaments génériques sont aujourd’hui considérés par les pouvoirs publics comme une voie d’économie particulièrement importante. Derrière cette assertion simple, se cache cependant une réalité plus complexe, à l’heure où vont être commercialisées les premières nouvelles versions de médicaments biologiques. Ces médicaments dits biosimilaires ne sauraient en effet être désignés comme des génériques classiques. La mise au point de ces traitements se révèle en effet particulièrement pointue.

Les laboratoires Sandoz ont ainsi créé en 2000 une unité de production dédiée au développement d’Omnitrope, un biosimilaire, mis au point sur la base d’un médicament de référence, le Genotonorm, une hormone de croissance. Pour obtenir une autorisation de commercialisation, un biosimilaire doit répondre à des critères particulièrement précis et stricts. Toutes les étapes de développement d’un médicament princeps doivent ainsi être suivies. Aussi, aura-t-il fallu attendre le 12 avril 2006 pour qu’une autorisation de mise sur le marché européenne soit accordée à Omnitrope des laboratoires Sandoz, qui est indiqué dans l’ensemble des affections nécessitant un traitement par hormone de croissance. Outre, qu’en vertu de l’autorisation délivrée par l’EMEA, il apparaît « qu’Omnitrope et Genotonorm sont similaires en matière d’efficacité clinique et de sécurité », le nouveau biosimilaire des laboratoires Sandoz, bénéficie « des progrès techniques réalisés depuis la mise sur le marché du médicament référent, en termes de rendement de production, de méthodes de purification et de fiabilité des méthodes analytiques ». Les patients apprécieront en outre la nouvelle forme galénique offerte par Omnitrope, qui depuis le 20 avril 2007 a obtenu une autorisation de mise sur le marché européenne pour sa forme liquide prête à l’emploi. Non substituable, Omnitrope est prescrit initialement à l’hôpital et peut être délivré par les officines de ville. Il est disponible en France depuis le 16 mai 2007.

L.C.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article