Neocate Spoon, première formule d’acides aminés à prendre à la cuillère pour les enfants ayant une allergie sévère aux protéines de lait de vache

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) concerne 2,5 % des enfants qui peuvent alors bénéficier d’hydrolysats poussés de protéines (HPP). Lorsque les symptômes persistent, ce sont des formules d’acides aminés qui sont proposées. Nutricia Nutrition Clinique propose ainsi une large gamme destinée aux jeunes patients ayant une APLV. Elle comprend des HPP, la formule Galliagène® Premier âge et Galliagène® Deuxième âge, et des formules d’acides aminés, Neocate®, Neocate® Active et Neocate® Advance. Cependant, dans les formes sévères d’APLV, il faut non seulement remplacer le lait de vache, mais aussi respecter l’éviction stricte de tous les autres produits contenant des protéines de lait de vache, en particulier les yaourts, les petits suisses, les fromages blancs, etc. C’est pour pallier ce manque dans l’alimentation des jeunes allergiques que Neocate® Spoon a été spécialement conçu. 

Compotées, gâteaux et veloutés

Cette formule d’acides aminés, une fois reconstituée, est en effet caractérisée par une texture onctueuse en raison de la présence d’amidon de riz très hautement purifié. Au moment de la diversification alimentaire, les enfants allergiques de plus de 6 mois ont donc maintenant la possibilité d’expérimenter des plats qui se mangent à la cuillère, ce qui ne peut avoir qu’un impact positif sur le développement de leur autonomie alimentaire et leur confiance en eux. Ce produit contribue également à la couverture de leurs besoins en calcium, en vitamine D et en fer. A noter également que Neocate®Spoon ne contient ni gluten, ni lactose, ni galactose, ni huile de soja ni arôme. Il est indiqué pour le traitement de l’allergie aux hydrolysats poussés de protéines, les polyallergies et dans l’œsophagite à éosinophile, inflammation de l’œsophage induite par la présence d’allergènes dont les protéines du lait de vache. Il doit être utilisé en complément de la formule d’acides aminés habituelle et est disponible exclusivement sur prescription médicale (et remboursé par l’Assurance-maladie), en pharmacie, en établissement de soin et auprès de prestataires de santé à domicile.

Dr Louise Guisgand

Références
D’après le communiqué de presse de NUTRICIA Nutrition Clinique. Le 19 septembre 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article