Pain et santé au menu !

Le pain est un aliment incontournable de notre santé par son apport en glucides complexes, en fibres, en protéines et en vitamines du groupe B. Et pourtant cet aliment est insuffisamment consommé -en dépit des recommandations récentes du PNNS- et ses qualités nutritionnelles sont méconnues ou connues de façon parcellaire. Pour remédier à cette situation mais aussi pour proposer aux français des produits toujours plus sains et plus sûrs, la filière « farine et pain » regroupant des meuniers et des boulangers s’est dotée d’un comité scientifique composé d’experts indépendants et pluridisciplinaires. Ce comité scientifique a notamment permis la création l’année dernière de l’Observatoire du pain destiné en particulier à actualiser les connaissances scientifiques sur le pain. Dans ce cadre, régulièrement comme aujourd’hui, sont organisés des symposiums régionaux auxquels participent les experts du Comité scientifique afin de faire le point sur les dernières données épidémiologiques et nutritionnelles concernant le pain.

Le prochain symposium présidé par le Pr Christian Cabrol, doit se dérouler en Pays de Loire à Nantes jeudi 31 mai de 14 heures à 17h30. Des spécialistes renommés préciseront la place du pain dans l’équilibre alimentaire au vu des données récentes aussi bien sur l’index glycémique (Dr Jean-Marie Bourre, directeur de recherche INSERM), l’obésité de l’enfant (Pr Christophe Dupont Pédiatre, chef de Service à l’hôpital Saint-Vincent de Paul, Paris) que sur la place des glucide complexes dans l’alimentation (Pr Michel Krempf, Professeur de nutrition humaine, CHRU de Nantes). Enfin, des recommandations pratiques pour intégrer le pain « à chaque repas » seront présentées par le Dr Pascale Modaï (Médecin nutritionniste, Paris). 

Pour tout renseignement complémentaire et pour s’inscrire, cliquez ici pour télécharger le document ci-joint. (1,5 Mo)

C.F.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article