Pour que vos patients ne se fassent plus de cheveux !

Paris, le mercredi 5 octobre 2005 - Tout commence souvent au cours d'un déjeuner familial. Trois générations sont attablées gaiement. Soudain, on remarque que la chevelure de Jean perd de sa traditionnelle abondance. Des sourires apparaissent, quelques plaisanteries sont lancées : Jean est bien le fils de son père ou le neveu de son oncle et l'éclaircie qui se forme sur le sommet de son crâne en est l'indubitable preuve. Jean sourit poliment à son tour, mais aurait pourtant préféré que l'hérédité ne se manifeste pas si tôt. Il n'a pas encore atteint l'âge canonique de trente-trois ans. Les rires familiaux le laissent avec le sentiment que rien ne pourra freiner cette fatalité qui traverse les générations. Jean ne connaît pas le site www.procheveux.com.

S'il avait eu connaissance de cette adresse, ouverte au grand public, Jean n'aurait peut-être pas immédiatement sauté sur son clavier, pensant peut-être confusément qu'il n'y rencontrerait que quelques crânes vieillis venant échanger des bons mots désabusés sur la calvitie. Pourtant, si la curiosité le poussait à entrer sur ce site, il réviserait immédiatement ses classiques : calvitie est une chimère du passé, ici tout est dédié à « l'alopécie androgénétique », à la « pelade ou alopecia areata » ou encore à « l'alopécie diffuse ». La particularité du site www.procheveux.com est en effet de faire pénétrer les internautes dans un univers loin des idées préconçues d'hier, mais bien au contraire de les familiariser avec les réalités biologiques de la chute de cheveux.

Procheveux.com et ses quatre rubriques ouvertes au grand public (« Expert du cheveu », « Traitements », « Chute des cheveux » et le « Cheveu ») est résolument tourné vers des internautes jeunes, comme le révèlent notamment les trois témoignages disponibles sur le site qui retracent le parcours de patients ayant découvert leur alopécie entre 22 et 32 ans. Procheveux privilégie en outre l'aspect médical et pédagogique, avec d'une part deux rubriques exclusivement consacrées à la connaissance du cheveu et d'autre part deux rubriques consacrées aux traitements possibles. Le dermatologue est présenté dans ces deux espaces comme un véritable allié : le site incite en effet les internautes à « avoir le réflexe dermatologue ». Les différents traitements sont enfin détaillés (traitements médicamenteux, greffe de cheveux et les autres approches, telle que l'approche cosmétique) avec une présentation pour chacun de leurs avantages et inconvénients. Concernant les traitements médicamenteux, le site insiste sur l'importance de conserver avec son dermatologue un suivi qui permettra bientôt de : « retrouver le sourire » ! © Copyright 2005 http://www.jim.fr

L.C.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article