Rencontre conviviale et excitante avec toutes les recommandations en cardiologie

Paris, le mardi 22 novembre - Venue des Etats-Unis, une tactique de rencontre a déferlé dans les bars et restaurants cossus de la capitale et des grandes villes françaises. Le « Speed dating » consiste à rencontrer pendant sept minutes des inconnu(e)s qui ne disposent que de ce très court laps de temps pour convaincre l'homme ou la femme assis(e) en face d'en passer un peu plus avec eux. La technique permet de se dispenser des longues heures de séduction qui font pourtant souvent le charme des premières rencontres.

Le charme des symposiums médicaux et des journées de Formation médicale continue (FMC) résidait pour sa part en ces très longues interventions d'experts se succédant toutes les deux heures devant une salle certes attentive, mais qui ne manquait pas de s'assoupir ou de se distraire au bout de quelque temps. L'interactivité a bien fait son entrée dans ces réunions au cours des dernières années avec plus de place accordée aux ateliers, mais le didactisme de ces rencontres est encore important. Aussi, à l'image des « speed dating », les laboratoires MSD lancent les « Cardio dating ». Une douzaine de cardiologue sont attablés autour d'un bon repas et se succèdent à leur table plusieurs experts qui viennent faire devant eux un exposé rapide ne devant pas excéder sept minutes. L'objectif est clair : favoriser le temps de l'échange et obliger les intervenants à une plus grande concision. Le système sera expérimenté avant la fin de l'année. Le thème choisi concerne les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) quant à la prise en charge de l'hypertension artérielle. Quatre réunions seront tout d'abord organisées grâce au concours de quelque quarante cinq spécialistes. Pour les membres du conseil scientifique de l'opération, les Professeurs Jean-Michel Halimi, néphrologue, Stéphane Laurent pharmacologue et Paul Valensi diabétologue, le « Cardio dating » devrait se révéler une expérience conviviale particulièrement « excitante » et stimulante pour une meilleure diffusion des dernières données en cardiologie. © Copyright 2005 http://www.jim.fr

L.C.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article