Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’obésité et le surpoids

Paris, le vendredi 1er septembre 2006 – L’époque est propice aux grandes résolutions. Sans doute, septembre pointant le bout de son nez, nombre de vos patients vont choisir cette période pour s’intéresser à la question du surpoids et de l’obésité. Qu’ils soient eux-mêmes concernés ou qu’ils s’inquiètent pour un de leurs proches, ils savent en effet qu’il s’agit aujourd’hui d’un enjeu de santé publique majeur.  Tant et si bien que le centre de recherche Nestlé (CRN) considère aujourd’hui qu’il s’agit de « l’autre crise énergétique mondiale ».

 

Aussi, fidèle à son engagement dans le domaine de la nutrition et à sa volonté de promouvoir une information toujours plus complète auprès du grand public, mais également des professionnels de santé, le CRN a choisi de dédier son septième numéro des « dossiers Nestlé nutrition » à l’obésité. Cette brochure d’une quinzaine de pages se veut un outil d’usage quotidien pour le professionnel de santé souhaitant répondre avec la plus grande précision aux questions de leurs patients sur le surpoids et l’obésité. Après une définition détaillée sur l’obésité qui évoque notamment la notion de réserves lipidiques et d’IMC, cette brochure se propose tout d’abord d’évoquer le paysage de l’obésité dans le monde, en revenant sur l’augmentation de sa prévalence au cours des quarante dernières années. Les causes de l’obésité, les mécanismes hormonaux à l’origine de la régulation du poids et les discussions actuelles autour de la piste génétique sont par ailleurs évoqués.

 

La prise en charge des patients fait ensuite l’objet d’un long développement, avant que ne soient rappelées les risques de santé associés à l’obésité. Le syndrome métabolique, l’apnée du sommeil, les possibles troubles hormonaux et les éventuelles difficultés orthopédiques et hormonales sont ainsi passés en revue. Une grande attention est en outre portée tout au long de cette brochure aux questions ayant à trait à la souffrance psychologique des personnes en surpoids ou obèses.

Pour compléter les diverses informations de cette brochure, le Département Nutrition de Nestlé a également mis à la disposition des professionnels de santé un site internet accessible à l’adresse www.nutripro.nestle.fr

AH

Référence
Communiqué de presse de Nestlé, le 21 août 2006

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article