Tout savoir sur les essais cliniques dans toutes les langues... mais surtout en Anglais !

Paris, le mardi 28 mars 2006 - En janvier 2005, sous l'égide de la Fédération internationale de l'industrie du médicament (FIIM), l'Association européenne d'industries et d'associations pharmaceutiques (EFPIA), l'Association des entreprises pharmaceutiques japonaises (JPMA), l'Association des entreprises pharmaceutiques fondées sur la recherche présentes en Amérique (PhRMA) et l'Association des firmes pharmaceutiques fondées sur la recherche présentes au Canada (R&D) s'engageaient ensemble à faire oeuvre de transparence et de lisibilité dans la diffusion des informations concernant les essais cliniques. Plusieurs affaires ayant profondément alerté l'opinion publique et l'évolution des réglementations européennes sur le sujet ont incité les industries pharmaceutiques du monde entier à suivre cette voie. Cette transparence devait trouver son support grâce à l'ouverture d'un portail internet dédié aux essais cliniques, accessibles à tous. Sans attendre, la collaboration des différentes instances réunies par la FIIM permit le lancement dès septembre 2005 d'un site internet en anglais réunissant 35 000 pages référencées.

Aujourd'hui, Les entreprises du médicament (LEEM) se félicitent de l'évolution rapide de ce portail. En effet, le site de recherche s'ouvre désormais sur 70 000 pages référencées. Une quinzaine de sites réunissant des informations sur les essais cliniques sont désormais reliés au portail, contre dix au moment de son ouverture. L'information est en outre plus fréquemment réactualisée et les modes de recherche se sont affinés. Surtout, les différentes étapes de la recherche peuvent être réalisées en anglais mais aussi désormais en français, en espagnol, en allemand et en japonais. Cependant, pour glaner des informations précises sur les essais en cours et les essais terminés, il convient d'avoir encore une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare : la très grande majorité des documents vers lesquels le site http://clinicaltrials-dev.ifpma.org/ nous conduit sont en effet rédigés en anglais.

Quelque 50 000 personnes participent volontairement à des essais cliniques en France. La rétribution peut aller jusqu'à 3 800 euros par an. Une nouvelle directive européenne sur les essais cliniques tend quelque peu aujourd'hui à modifier les législations européennes sur cette question, notamment en ce qui concerne les produits dérivés de la recherche biologique. Un triste exemple en Grande-Bretagne vient en effet d'illustrer la potentielle dangerosité de ce type d'essais sur l'homme. © Copyright 2006 http://www.jim.fr

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article