Un auto-injecteur électronique pour apprendre aux patients à devenir grand

Paris, le vendredi 10 août 2007 – Les jeunes patients qui doivent suivre quotidiennement un traitement administré par injection, souffrent parfois des entraves que cette prise en charge représente par rapport à leur besoin grandissant d’autonomie. Aussi est-il important de pouvoir mettre en place des dispositifs qui garantiront ce désir d’indépendance tout en assurant une sécurité optimale quant au suivi du patient. Ces systèmes doivent également s’inscrire dans la relation de confiance qui se noue entre les médecins et leurs jeunes malades.

Autonomie et sécurité

Face aux patients qui nécessitent une administration quotidienne d’hormone de croissance Saizen (somatropine recombinante), les laboratoires Merck Serono ont dans cette perspective développé le premier auto-injecteur électronique dédié à ce domaine thérapeutique. Baptisé Easypod, ce système est disponible en France depuis la fin du printemps. Comme son nom l’indique, cet auto-injecteur se caractérise par sa facilité d’utilisation, qui se résume en trois gestes : fixer l’aiguille, injecter la dose et détacher l’aiguille. Cette simplicité permettra aux patients de jouir d’une autonomie jamais atteinte jusqu’alors. Une grande sécurité dans l’administration du traitement est également offerte par Easypod : la dose peut en effet être pré-sélectionnée par le praticien, ce qui permet d’éviter les erreurs. En outre, Merck Serono se révèle un outil particulièrement précieux dans le suivi du patient : en effet le dispositif comptabilise le nombre de doses administrées, ce qui permet aux praticiens de vérifier la bonne observance du traitement. Le dispositif permet donc d’instaurer une véritable relation de confiance entre le médecin et son patient, tandis que celui-ci devient un acteur de son traitement, ce qui constitue une revendication de très nombreuses associations de malades.

Récompense

Soulignons que Easypod de Merck Serono a reçu le 13 juin dernier à New York, le prix Medical Design Excellence Award, qui constitue une référence dans le domaine de la technologie médicale.

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article